Actualités

Emmanuelle Biou, chargée de projet numérique à La Ligue de l’Enseignement Charente-Maritime

À travers l’appel à projets « Acteurs de la transition », l’Agglomération rochelaise soutient chaque année des initiatives d’intérêt collectif qui favorisent les changements de comportement des citoyens en faveur de la transition écologique et énergétique. Soixante-deux projets ont été financés depuis 2019 pour un total de près de 400 000 euros, parmi lesquels « Conscience numérique durable » porté par La Ligue de l’Enseignement Charente-Maritime.

Et si on recyclait nos excrétas pour fertiliser nos champs ?

L’utilisation de nos urines et matières fécales (excrétas) comme fertilisants permettrait de diminuer notre dépendance aux engrais synthétiques et de réduire l’empreinte écologique de l’agriculture. Une étude, baptisée Matahagri (MATière orgAnique Humaine pour l’AGRIculture), est conduite en ce sens pour développer une filière locale de collecte et d’utilisation agricole de ces substances sur le territoire La Rochelle - Aunis - Ré.

Acteurs de la transition : les 12 nouveaux projets accompagnés

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacune et chacun peut y prendre part. En 2024, l’Agglo a lancé la 7ème session de l’appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. 12 structures ont bénéficié d’une subvention pour un montant total de 72 988 euros. Voici les initiatives locales, à la fois innovantes et engagées, qui seront accompagnées par l’Agglo dans le cadre cette nouvelle édition de l’appel à projets !

Tri à la source des biodéchets

Une loi a été adoptée au niveau national en 2020 (la loi AGEC Anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) et toutes les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) à compter du 1er janvier 2024, pour qu’ils ne soient pas déposés dans les ordures ménagères. Chaque collectivité a donc pu faire des choix différents (compostage ou méthanisation, bac de collecte ou point d’apport volontaire ou composteurs).

Un mois sans voiture : ils l’ont fait !

Dans le cadre de la Semaine Super Nulle… en carbone, ils avaient candidaté pour répondre au défi lancé par l’Agglo : un mois sans ma voiture ! Les deux vainqueurs à égalité, Élodie F. et Frédéric, n’ayant à aucun moment du mois de juin utilisé leur voiture, ont été départagés en répondant à la question : « Quelle est jusqu’ici la somme des émissions de C02 sur le territoire de l’agglomération en 1 an ? »* Les 8 autres n’ont pas démérité : bravo à Élodie P., Anne, Marion, Ahmed, Benoît, Lydia, Stéphanie et Pierre, finalement tous gagnants avec un bilan très positif de cette expérience !

Collégiens et lycéens invités à donner leur vision de 2040

« Imagine ta vie en 2040 dans une agglomération sobre en carbone". Voilà l’invitation que la Communauté d’Agglomération a lancée aux établissements scolaires du territoire en partenariat avec l’Éducation nationale, sous la forme d’un appel à projets. Cinq classes de la 4e à la terminale se sont prêtées au jeu. La restitution de leurs travaux a eu lieu le 6 juin dernier à la Maison de l’étudiant. Éclairante sur l’état d’esprit d’une jeunesse réaliste, engagée et, malgré un certain désarroi, résolument optimiste.

De nouvelles offres de mobilité pour un accès facilité au cœur de ville de La Rochelle

Depuis 50 ans des mesures sont prises pour favoriser les déplacements doux et la qualité de l’air en centre-ville de La Rochelle. De nouveaux aménagements permettent de mieux partager l’espace public et de profiter pleinement de tout ce que nous offre ce lieu de vie et d’activité unique. Ce 3 juillet 2023 marque une nouvelle étape vers un cœur de ville où il fait bon vivre, flâner et respirer, grâce à la pérennisation du dispositif de piétonnisation expérimenté au cours des 3 derniers étés et à la mise en place de nouvelles offres de mobilité : de nouveaux parkings, la simplification du paiement du bus par carte bancaire… Explications.

Clôture du projet ‘Global Goals for Cities’ : place à l’action et à la sensibilisation !

Entre avril 2021 et janvier 2023, l’Agglomération a participé à un partenariat URBACT ‘Global Goals for Cities’, réseau composé de 19 villes européennes piloté par Tallinn (capitale de l’Estonie). Ces villes se sont rendu visite, ont appris les unes des autres et ont élaboré ensemble leurs plans d’actions intégrés afin de mieux mettre en œuvre localement les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

« Acteurs de la transition » : les 10 nouveaux projets accompagnés

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacun peut y prendre part. En 2022, l’Agglo a ainsi lancé 2 cessions de l’appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. 10 structures ont bénéficié d’une subvention pour un montant total de 72 000 euros. Voici les initiatives locales, à la fois innovantes et engagées, qui seront accompagnées par l’Agglo dans le cadre de ces deux nouvelles éditions de l’appel à projets !

L’éco-construction fait son chemin

Conception, matériaux, formations… le secteur de la construction vit un renouvellement profond de ses pratiques et de ses façons de faire. C’est l’un des secteurs dont les actions pèseront le plus sur la réduction des consommations et des émissions de gaz à effets de serre dans les années à venir. Il est donc en première ligne du plan de sobriété du Gouvernement. Sur notre territoire, l’éco-construction sera un atout majeur en faveur de la neutralité carbone.