Actualités

Les Objectifs du Développement Durable à la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle

Dans le cadre de leurs actions de sensibilisation et de participation citoyenne, l’Unité Accompagnement des Transitions du service Transition Énergétique et Résilience Écologique et la médiathèque Michel-Crépeau de la CDA de La Rochelle organisent une action phare autour des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), en collaboration avec le service Nature et Paysage de la Ville de La Rochelle. L’objectif est de faire connaître l’engagement collectif des 193 États membres des Nations Unies et d’impliquer localement les citoyens à cette démarche, à travers une exposition et une programmation dédiée

Mobilité : passons à l'action !

Depuis plus d’un an, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle participe avec différents acteurs locaux à créer une nouvelle dynamique autour des pratiques de mobilité sur le territoire. Afin d’accompagner et sensibiliser les habitants à changer leurs habitudes, elle a travaillé avec l’association Les Petits Débrouillards* au développement d’un outil ludique pour « passer à l‘action ». L’objectif ? Rendre les citoyens acteurs de leur mobilité.

« La Belle Affaire », une recyclerie pour donner une nouvelle vie aux objets

« La Belle Affaire », dont l’ouverture est prévue le 28 mai à Aytré, est une recyclerie qui ambitionne de donner une seconde vie aux vélos, vêtements, meubles, appareils électroménagers, jouets, livres, CD....Les habitants pourront y déposer leurs objets, à condition qu’ils soient en bon état. Ceux qui ne sont pas réemployables seront recyclés. Les autres seront triés, nettoyés, parfois valorisés ou customisés, puis mis en rayons dans un espace de vente de 600 m2 situé au 4 rue Pythagore, dans la ZI Belle Aire Sud.

La plateforme rochelaise de rénovation énergétique ouvre ses portes

Un lieu dédié et des conseillers spécialisés en économie d’énergies pour accompagner les projets de rénovation des habitants … Voilà le nouveau service que propose la Communauté d’Agglomération à compter du 11 juin. L’objectif est d’encourager les travaux d’amélioration de l’habitat : mettre fin aux « passoires énergétiques » et soutenir les rénovations performantes permettra à terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le montant de la facture des ménages. Interview d’Aurélien PICCICUTO, qui coordonne le projet.

Appel à projets 2021 : feu vert pour les candidatures des acteurs de la transition

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacun peut y prendre part. En septembre dernier, l’Agglo a ainsi lancé un nouvel appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. Pour accompagner la transformation du territoire et la mobilisation de ses forces vives, l’Agglo poursuit en 2021 et pour la troisième année consécutive son appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ».

Rejoignez le Comité citoyen « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » !

Notre empreinte carbone est aujourd’hui trop lourde. Le défi du territoire rochelais est de parvenir à un bilan « zéro carbone » d’ici 20 ans et il ne pourra se réaliser sans ses habitants. Pour les placer au cœur de la démarche, un Comité citoyen sera prochainement mis en place. Il réunira 30 personnes, en respectant la parité femmes et hommes, l’équilibre de répartition géographique et d’âges parmi les 28 communes de notre Agglomération. Vous souhaitez vous investir dans ce projet ? Nous avons besoin de vous.

Astuces pour un numérique plus responsable

L’économie et les usages numériques sont responsables de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. Ils consomment 10% de l’électricité mondiale et une quantité impressionnante de ressources naturelles non renouvelables, de métaux et de terres rares dont l’extraction menace les populations et les écosystèmes. La pollution numérique a doublé en quelques années et pourrait à ce rythme polluer autant que les voitures en 2025.

« Acteurs de la transition » : les 8 nouveaux projets accompagnés

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacun peut y prendre part. En septembre dernier, l’Agglo a lancé son 2ème appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. Parmi les 19 dossiers déposés, les élus, réunis en Conseil communautaire le 19 novembre, ont validé l’attribution de subventions à 8 structures, pour un montant total de 52 252 €. Voici les initiatives locales, à la fois innovantes et engagées, qui seront accompagnées par l’Agglo dans le cadre de cette 2ème édition de l’appel à projets !

L'Agglo se dote de 4 bus nouvelle génération Aptis 100% électriques

Alors que l'Agglo s'engage fortement pour devenir territoire zéro carbone, il n'est plus question de remplacer le diesel par du diesel. Sur les 14 nouveaux bus qui arriveront sur le réseau en ce début d'année 2021, 4 sont des bus 100% électriques APTIS, fabriqués par Alstom. Ils intégreront en début d'année la flotte Yélo sur la ligne Illico 4 reliant Les Minimes à Beaulieu. Le 1er est en circulation depuis le 18 janvier !

Zéro carbone : le territoire rochelais montre l'exemple !

Le numérique représente un levier important de réduction des émissions de carbone. 73 tonnes Equivalent CO2 ont ainsi été économisées dans l'Agglo dans le cadre du Cyber World CleanUp Day organisé en septembre dernier. Pour aller plus loin, l'Agglo et la Ville de La Rochelle ont converti en € les quantités de gaz à effet de serre évitées et fait un don à la Coopérative Carbone. Ces actions vont dans le sens de l’objectif zéro carbone que s’est fixé le territoire. Envie d’en savoir plus sur cet ambitieux projet ? Un site dédié, conçu de façon à limiter le plus possible son empreinte carbone, est en ligne.