Entre Lagord et L’Houmeau, un béton recyclé bas carbone testé sur la voie verte
Avec son tronçon en revêtement recyclé bas carbone, le nouvel aménagement cyclable et piéton fait office de test à l’échelle nationale.
Accéder au contenu Accéder au bas de page
Avec son tronçon en revêtement recyclé bas carbone, le nouvel aménagement cyclable et piéton fait office de test à l’échelle nationale.
Créée en 2020 dans le cadre de « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », la Coopérative Carbone est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dédiée au développement des projets locaux de réduction et de séquestration de CO2. Sa directrice générale, Anne Rostaing, nous parle de l’intérêt et des différents moyens de capter le carbone sur le territoire de l’Agglo.
En décrochant la quatrième étoile du label « Territoire Engagé Transition Écologique » (TETE), décerné par l’Ademe, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle confirme son statut de laboratoire national de la transition écologique.
Le parking-relais des Greffières, à Lagord, va être équipé d’ombrières photovoltaïques pour alimenter le quartier Atlantech et au-delà. La pose des panneaux solaires débutera à l’automne pour une mise en service de cette boucle énergétique prévue au premier semestre 2026.
À partir de septembre 2025, la société Voltalis, en partenariat avec l’Agglo, proposera aux particuliers équipés de radiateurs électriques une solution gratuite pour réduire leur consommation d’énergie. De quoi accompagner la transition énergétique du territoire.
À partir de la rentrée 2025, de nouveaux bâtiments des quartiers de La Rochelle vont pouvoir profiter d’un chauffage et d’une eau chaude plus écologiques grâce à l’extension des deux réseaux de chaleur urbains existants.
Vous êtes une TPE ou une PME implantée sur le territoire de l’Agglomération de La Rochelle ? Vous avez un projet de transition écologique ou énergétique ? Le dispositif Téro peut vous accompagner !
Fruit d’un travail collectif de communicants rochelais, le livre blanc « Itinéraire d’une démarche éco-responsable » rassemble des outils, astuces et ressources pour réduire les impacts environnementaux et sociaux des métiers de la communication. Pensé comme un « livre de recettes », il a vocation à nourrir la réflexion et à guider les professionnels dans leurs actions.
Le premier « Défi Foyers à Alimentation Positive » a été lancé le 10 janvier 2025 en Charente-Maritime. Elles sont au total 40 familles à avoir décidé de changer leurs habitudes alimentaires pour manger plus local et végétal, bio et de saison, tout en se faisant plaisir et en respectant leur budget.
Mathilde Roussel, Chargée du projet alimentaire territorial, de l’agriculture péri-urbaine et des circuits courts, de la mise en place et de la coordination des actions du projet LRTZC. Appelé à de nouvelles responsabilités en tant que président de l’Université de La Rochelle, Gérard Blanchard a choisi de se retirer de ses fonctions de Vice-président de l’Agglomération en charge du projet LRTZC et du développement durable. Mathilde Roussel, déjà Vice-présidente chargée du projet alimentaire territorial, de l’agriculture péri-urbaine et des circuits courts, a repris dans sa délégation la mise en place et la coordination des actions du projet LRTZC.
Cherchant à développer des livraisons en centre-ville plus écologiques, La Rochelle teste actuellement une micro-plateforme logistique aux portes de la zone réglementée. Cet espace dédié permet aux livreurs de stationner et de transborder leurs marchandises et colis vers les moyens de transport écoresponsables de leur choix, pour ensuite les emmener jusqu’à leur destination.
L'Agglo de La Rochelle a rejoint Cork et Dublin dans le réseau européen NetZeroCities qui permet à des villes de partager des expériences pour atteindre la neutralité carbone.
Le projet « LIFE Maraisilience », financé par la Commission européenne, a officiellement été lancé en décembre 2024 par la signature d’une charte d’engagement. Un geste qui marque le début de quatre années d’actions collectives en faveur de la résilience climatique du Marais poitevin.
Le 12 décembre 2024, les acteurs de l’écosystème LRTZC avaient rendez-vous à l’Espace Beauséjour de Châtelaillon-Plage. Objectif : faire un point sur la trajectoire du territoire vers la neutralité carbone et sur les actions engagées pour sa transition. Un panorama encourageant, qui témoigne d’une belle dynamique collective.
« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacun peut y prendre part. Pour accompagner la transformation du territoire et la mobilisation de ses forces vives, l’Agglo poursuit en 2025 et pour la 7ème année consécutive son appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Son objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. Vous avez un projet ? Candidatez !
L’association d’éducation populaire les Petits Débrouillards mène depuis 2020 des actions de sensibilisation sur le territoire de l’Agglomération rochelaise pour nous aider à réduire nos émissions de CO2. Son approche ludique et expérimentale permet de mieux comprendre les causes du changement climatique et d’initier des changements de comportements.
Du 16 au 24 novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets mettra en lumière les bonnes pratiques en faveur de l’alimentation durable et de la préservation des ressources. De nombreuses animations seront organisées dans l’Agglo pour faire le plein de conseils en vue de consommer plus responsable et de réduire ses déchets.
À travers l’appel à projets « Acteurs de la transition », l’Agglomération rochelaise soutient chaque année des initiatives d’intérêt collectif qui favorisent les changements de comportement des citoyens en faveur de la transition écologique et énergétique. Soixante-deux projets ont été financés depuis 2019 pour un total de près de 400 000 euros, parmi lesquels « Conscience numérique durable » porté par La Ligue de l’Enseignement Charente-Maritime.
Créé en 2021 par la Coopérative Carbone, le « Label LRTZC Arbre » encourage la contribution carbone locale via le financement de projets de boisement. Des premières labellisations en 2022 aux projets en cours de réalisation, on fait le point sur les plantations.
Avec l’auto-rénovation accompagnée et l’achat groupé d'installations photovoltaïques, la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique (PRRE) enrichit son offre de services gratuite à destination des propriétaires de l’Agglomération.
Association créée en 2023 à La Rochelle, « La Grande Collecte - Textile Lab » s’est donnée pour mission de valoriser localement les textiles, pour éviter qu’ils finissent en déchets
L’utilisation de nos urines et matières fécales (excrétas) comme fertilisants permettrait de diminuer notre dépendance aux engrais synthétiques et de réduire l’empreinte écologique de l’agriculture. Une étude, baptisée Matahagri (MATière orgAnique Humaine pour l’AGRIculture), est conduite en ce sens pour développer une filière locale de collecte et d’utilisation agricole de ces substances sur le territoire La Rochelle - Aunis - Ré.
« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacune et chacun peut y prendre part. En 2024, l’Agglo a lancé la 7ème session de l’appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. 12 structures ont bénéficié d’une subvention pour un montant total de 72 988 euros. Voici les initiatives locales, à la fois innovantes et engagées, qui seront accompagnées par l’Agglo dans le cadre cette nouvelle édition de l’appel à projets !
Financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, les Communautés d’Agglomération de La Rochelle et Niort ainsi que par la Communauté de Communes Aunis Atlantique, la ligne de car express 140 E va là où vous allez !
Entre deux cours de confection, les couturières associées de l’Atelier Sioux développent des actions solidaires, comme la réalisation de serviettes hygiéniques écolo, lavables et réutilisables, qu’elles distribuent gratuitement sur le campus de l’Université.
Adrien Gros, ingénieur et spécialiste des questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire, vient de prendre la tête de la SEM officiellement créée le 27 mars dernier
L'Agglo a mené une enquête entre décembre 2023 et janvier 2024 auprès des entreprises du territoire pour connaître leur maturité en matière de transition écologique.
La Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique (PRRE) dispose d’un outil très utile pour visualiser et comprendre les déperditions d’énergie des logements individuels : la thermographie aérienne.
Le Comité citoyen, instance consultative du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, a émis une série de propositions pour diminuer le trafic routier, la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre.
La version finale du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) adopté en mars dote l’Agglomération de La Rochelle d’une véritable feuille de route pour lutter contre le réchauffement climatique, avec une stratégie et des objectifs clairs, et un vaste programme d’actions.
Nina Colin, doctorante en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, a effectué une partie de sa recherche à Atlantech, où elle a mis au point le jeu Solaropolis, qui plonge les participants dans une démarche active de réduction des émissions de carbone.
Louise Bernard, doctorante en sciences de gestion au Laboratoire de Droit et Management LITHORAL de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de La Rochelle Université.
La Direction de la Communication, relations publiques, imprimerie et événementiel de la Ville de La Rochelle a obtenu le renouvellement de sa labellisation « Numérique responsable » en 2023. Zoom sur les actions entreprises par l’imprimerie municipale pour réduire l’empreinte du papier.
L’association Echo-Mer collecte des bouchons de liège dans les bars et restaurants du territoire depuis 2012. Mais saviez-vous qu’après la collecte, une véritable filière de valorisation se met en place, autour d’un matériau bas carbone : le béton-liège.
Ils ont fière allure ces nouveaux bus qui sillonnent l’Agglomération dans leur bel habillage jaune soutenu. Mais la petite révolution qu’ils transportent avec eux n’est évidemment pas cosmétique.
Boucle d'autoconsommation, connexion électrique des navires et promotion de la mobilité des salariés sont autant d'initiatives que Port Atlantique La Rochelle aborde avec détermination en ce début d'année 2024, intensifiant ainsi ses efforts en matière de décarbonation. Faisons un bref tour d'horizon de ces actions.
Une loi a été adoptée au niveau national en 2020 (la loi AGEC Anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) et toutes les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) à compter du 1er janvier 2024, pour qu’ils ne soient pas déposés dans les ordures ménagères. Chaque collectivité a donc pu faire des choix différents (compostage ou méthanisation, bac de collecte ou point d’apport volontaire ou composteurs).
Le 14 décembre, à l’Espace Encan, la Coopérative Carbone organise et accueille la deuxième édition du Salon professionnel de la neutralité carbone. En plus des stands, animations et temps de rencontres pour les professionnels, un spectacle-conférence en soirée sera ouvert à tous.
Les Ateliers Gonnel nichent depuis un an sur une petite mezzanine cachée, dans un entrepôt du plateau nautique. Un environnement étonnant, mais qui a sans doute nourri le projet un peu fou des tauliers de l’Atelier : fabriquer des vélos ultra-performants… en bois et carbone.
Le 14 octobre dernier, la navette électrique autonome Yélo DETA a fait ses premiers tours de roue dans l’Agglomération. Cette nouvelle solution de transport complétera bientôt l’offre de mobilité sur le territoire.
La Ville de La Rochelle vient de recevoir le label Territoire engagé Climat-Air-Énergie « 5 étoiles », plus haut niveau de distinction attribué par l’ADEME aux collectivités pour leur politique et leurs actions en faveur du climat.
La Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique (PRRE) est depuis 2021 la porte d’entrée des particuliers qui souhaitent entreprendre la rénovation énergétique de leur logement. Les dispositifs d’aide évoluent pour toucher un nombre croissant d’habitants.
Médiathèque Michel-Crépeau, piscines communautaires, Forum des Pertuis, écoles… les bâtiments publics font l’objet d’importants travaux de rénovation, afin de diminuer leur consommation énergétique.