Écowatt, pour savoir quand surveiller sa consommation d’électricité
Écowatt est un outil qui permet en un seul coup d’œil de connaître l’état et les prévisions de tension sur le réseau électrique, et d’ajuster nos consommations en conséquence.
Accéder au contenu Accéder au bas de page
Écowatt est un outil qui permet en un seul coup d’œil de connaître l’état et les prévisions de tension sur le réseau électrique, et d’ajuster nos consommations en conséquence.
La « cyclo-logistique », vous connaissez ? C’est LA solution de livraison du dernier kilomètre, adaptée aux centres urbains et propulsée à la seule force du mollet (avec une petite assistance électrique). La SCOP « Toutenvélo » en est une digne représentante sur notre territoire.
Julien Duranceau, président co-fondateur de La Matière. Basée à Périgny, La Matière est à l’interface de l’entreprise, de l’association et du tiers-lieu. Ses cœurs de métier : le réemploi de matériaux et l’économie circulaire.
Le 29 novembre, la Coopérative Carbone organise et accueille son premier événement entièrement consacré à la neutralité carbone. En plus des stands et ateliers pour les professionnels, une conférence en soirée est ouverte à tous.
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et l’E.C.O.L.E (L'Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement) de la mer ont organisé une journée et demi de formation au « carbone bleu » auprès des élus et agents des collectivités. Cette formation avait pour objectif d'actualiser les connaissances de chacun et d'intégrer le concept dans les orientations de gestion future du territoire.
Les premières plantations de l’hiver 2021 à Dompierre-sur-Mer avaient été l’acte de naissance de la première « Forêt Bleue » sur le territoire. Une nouvelle étape se prépare, de plus grande envergure, à laquelle vous pouvez participer.
Conception, matériaux, formations… le secteur de la construction vit un renouvellement profond de ses pratiques et de ses façons de faire. C’est l’un des secteurs dont les actions pèseront le plus sur la réduction des consommations et des émissions de gaz à effets de serre dans les années à venir. Il est donc en première ligne du plan de sobriété du Gouvernement. Sur notre territoire, l’éco-construction sera un atout majeur en faveur de la neutralité carbone.
Après le Parc Atlantech, et le projet du Port Atlantique, la création d’une boucle énergétique d’autoconsommation collective est à l’étude avec les entreprises pionnières de la Zone Industrielle de Périgny.
En cours d’installation sur notre territoire, Green & Blue est une agence de recherche en sciences humaines et sociales indépendante, qui aide les organisations à accélérer leur transition écologique.
Eli (pour « Everyday Life Impact ») est une application développée par trois jeunes rochelais. Son but : rendre les salariés acteurs de la RSE de leur entreprise en valorisant leurs idées et leurs actions.
Jean-Luc Convers, directeur de l’association ESC17 (Économie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime) gestionnaire de la recyclerie La Belle Affaire à Aytré.
Vous pouvez aujourd’hui candidater pour inscrire votre projet dans la dynamique territoire « Zéro Carbone », rejoindre la communauté d’acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique et participer à changer la donne en enclenchant les transitions nécessaires.
L’été est riche en festivals et autres manifestations festives sur notre territoire. La « Charte des éco-manifestations » de la Ville de La Rochelle incite à réaliser de plus en plus d’événements respectueux de l’environnement.
Le 20 mai dernier, La Rochelle Technopole a embarqué près de 130 acteurs économiques sur notre territoire pour les aider à préparer leur transition écologique.
Saisi par les membres du Consortium LRTZC, le Comité citoyen s’est prononcé le 15 juin dernier sur les actions devant mener à la transition agro-écologique du territoire.
Le Port de Plaisance de La Rochelle complète son parc d’élévateurs par un engin de levage 100 % électrique. Une première en France.
La Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique (PRRE) a ouvert ses portes en juin 2021. Le bilan positif de sa première année d’activité s’accompagne d’un ajustement du dispositif, pour encore plus d’efficacité.
Forum issu du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone pour favoriser l’échange, les réflexions collectives et les synergies autour de différentes thématiques.
Embarquement vendredi 20 mai 2022 au Bio Pôle de Léa à Périgny - La Rochelle. Une journée de réflexion et d’échanges qui doit permettre aux entreprises du territoire de s’engager rapidement et concrètement dans l’amélioration de leurs performances environnementales et sociales. Cette journée s’adresse à vous, chefs d’entreprise, dirigeants, responsables que vous soyez déjà engagé dans la transition ou encore en réflexion.
La Ville de La Rochelle crée un jeu à destination des enfants, pour sensibiliser à la faune et à la flore marines, ainsi qu’aux métiers liés à la mer.
« Vrai + Local » est une solution logistique qui organise la distribution de proximité d’une large gamme de produits locaux et bio. Après le développement du projet sur notre territoire, place aujourd’hui à l’expérimentation grandeur nature. »
Mélanie Pommerieux, chargée de recherches et développement de la Chaire « Participations Médiation Transition citoyenne » à La Rochelle Université.
De plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche de transition. Pour les accompagner, l’Unité Transition écologique des Entreprises de l’Agglomération publie un Guide pratique qui recense les ressources indispensables.
Port Atlantique La Rochelle a confié à la Coopérative Carbone la réalisation de son bilan carbone. Ce travail, qui dresse un état encourageant de la situation, permettra à l’établissement portuaire de cibler plus précisément ses actions futures.
La renaturation du marais de Tasdon avait pour objectif de redonner ses fonctions régulatrices à cette zone humide littorale en bordure de ville, en lui permettant notamment de jouer son rôle de « puits de carbone ». Les recherches menées sur site laissent envisager que le mouvement est amorcé.
Projet majeur du Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines, la mue du groupe scolaire Lavoisier et du centre de loisirs en « Cité éducative » dédiée aux sciences et à la nature s’accompagne d’une démarche durable réfléchie à chaque phase de travaux.
Tous les acteurs de la « communauté La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) » se sont retrouvés le 28 mars dernier, pour une soirée de rencontres et d’échanges. L’occasion aussi de faire le point sur les différentes actions.
La démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) est reconnue pour ses valeurs d’engagement en faveur d’une transition écologique positive, fédératrice et résolue. Votre projet peut contribuer à cette dynamique, et bénéficier du nouveau « label LRTZC ».
Dans le cadre du volet numérique de l’ambition La Rochelle territoire zéro carbone à horizon 2040, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération organisent le troisième Cyber World CleanUp Day du 14 au 19 mars 2022.
La Ville et l'Agglo de La Rochelle sont engagées dans une démarche Numérique Responsable et dans le grand projet La Rochelle Territoire zéro carbone à horizon 2040. Le numérique est un outil d’accompagnement important dans la stratégie Zéro carbone. Mais c’est aussi une source d’émissions de CO2. Pour mettre en œuvre une stratégie efficiente de réduction des émissions, un bilan des émissions de CO2 du numérique vient d’être réalisé. Inattendus, les résultats dévoilent une forte disparité entre les émissions liées aux usages et celles imputables aux équipements matériels.
L’installation dans le quartier de la Ville-en-Bois à La Rochelle d’un frigo « zéro gaspi » résulte d’une initiative du CREPAQ , en partenariat avec des associations locales, soutenue par l’Appel à Projet « Acteurs de la transition ».
La société coopérative Les Lucioles veut encourager et favoriser la réappropriation de la production d’énergie renouvelable par les citoyens eux-mêmes, à l’échelon local.
Luc Servant, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, après avoir été Président de la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime. Exploitant agricole à Benon.
Afin d’encourager la pratique du covoiturage pour les déplacements domicile-travail, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle est ambassadrice du programme « Tous Covoitureurs ! » Les salariés des entreprises qui bénéficient du programme pourront covoiturer gratuitement pendant 4 mois via l’application Klaxit.
L’Agglomération encourage et soutient les initiatives des citoyens, des collectifs et des associations sur le territoire, par son appel à projet « Acteurs de la transition ». Un point sur les derniers lauréats en date, et la nouvelle édition.
Le Port de plaisance de La Rochelle réhabilite le bâtiment du Lazaret, situé à deux pas de la plage des Minimes. Une reconstruction bas-carbone, au plus près des besoins des usagers.
Les TPE et PME présentes sur le territoire de l’Agglomération de La Rochelle peuvent être aidées financièrement dans leurs projets de développement et de transition écologique.
« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacun peut y prendre part. En juillet dernier, l’Agglo a ainsi lancé son troisième appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ».
Plusieurs collectifs associatifs basés en Aunis ont créé une plateforme d’échanges pour fédérer les initiatives locales, inclusives, collaboratives et engagées en faveur de la transition. Cet « Outil des Acteurs Alternatifs en Aunis » s’efface derrière son acronyme : OUAAA.
L’association Zéro Déchet La Rochelle œuvre depuis 2017 à réduire les déchets sur le territoire communautaire. Lauréate en 2019 de l’appel à projets « Acteurs de la transition », elle travaille avec les commerçants à réduire les emballages à la source.
Didier Roux est physico-chimiste, lauréat de la médaille d’argent du CNRS, membre de l’Académie des Sciences, membre de l’Académie des Technologies, ancien directeur de la recherche et de l'innovation de Saint-Gobain, et président du Conseil scientifique du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC).
Il est de plus en plus fait écho aux actions LRTZC dans les médias. Reportages, reconnaissances et récompenses se multiplient depuis quelques semaines, à mesure que le programme se déploie.
La troisième édition des Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI) s'est tenue du 8 au 12 novembre 2021 à l’Université de La Rochelle. Ces rencontres ont réuni les partenaires socio-économiques de neuf pays autour des enjeux littoraux, un axe fort du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone.
Le Forum des acteurs de la transition a été l’occasion pour les associations, les chercheurs, les entrepreneurs, les particuliers de se retrouver et de se former à un nouveau référentiel au service de la transition écologique : les Objectifs de Développement Durable.
Créée en 2021, la Coopérative Carbone est un outil de financement et d’accompagnement de projets de transition écologique, qui assure la liaison entre des porteurs de projets bas-carbone et des contributeurs. Voici comment devenir sociétaire.
Le 20 novembre dernier, les habitants de Dompierre ont symboliquement planté les premiers arbres de « la Forêt Bleue », projet participatif et citoyen destiné à étendre la place de l’arbre sur notre territoire.
Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) intègre les habitants au cœur de sa démarche et leur donne la parole via le Comité citoyen, dont les membres ont commencé à travailler lors d’une seconde réunion début décembre.
Echo-Mer, association de protection de l’environnement basée à La Rochelle, collecte depuis 2012 les bouchons de liège. Cette action est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et le collectif La Rochelle Territoire Zéro Carbone. De septembre à novembre dernier, Echo-Mer a organisé une collecte itinérante dans les communes de l’Agglomération et récolté, en vélo-cargo, 106,5 kg de bouchons de liège. L’objectif était de sensibiliser à la revalorisation de ce déchet ménager courant. Au total, plus de 5 tonnes ont été collectées cette année.
Le Forum participatif des acteurs de la transition revient cet automne... Notre envie ? Vous retrouvez et relancer la dynamique collective de réseau du Forum des acteurs de la transition du territoire Rochelais ! Rendez-vous le Jeudi 25 Novembre de 18h à 22h au Musée Maritime de La Rochelle pour un Forum aux couleurs des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez améliorer le confort de votre logement ? Réduire votre consommation d’énergie ? Trouver les bons artisans ? Connaître les aides disponibles pour votre projet ? L’équipe de la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique peut vous aider quel que soit l’avancement de votre projet. Nouveau : des permanences sont désormais proposées dans les communes les mercredis !
Vous avez envie, très envie, de vous engager davantage en tant que citoyen dans le programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone mais, en pratique, vous ne savez pas par où commencer ? Les simulateurs Datagir de l’ADEME vous aident à faire vos premiers pas.
Avatar est le nom du projet de véhicule électrique ultraléger développé par l’association Esprit 360, hébergée dans le FabLab du CESI, au sein du Parc Atlantech. Une solution de mobilité bas-carbone, vouée à combler un manque entre le vélo et la voiture individuelle.
Isabelle Landriau est responsable déléguée de l’E.C.O.L.E. de la mer, Espace de Culture Océane du Littoral et de l'Environnement, basé à La Rochelle*.
Au début de l’été, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime, près d’une cinquantaine d’acteurs représentant les différentes filières agricoles de notre territoire se sont retrouvés en ateliers afin de mettre en œuvre leur transition agro-écologique.
Le pôle métropolitain du Pays de Brest et le Pays du Mans se sont récemment associés pour construire un fonds carbone local. Une délégation était présente les 15 et 16 septembre derniers pour profiter de l’expérience rochelaise.
Atteindre la neutralité carbone sur notre agglomération oriente toutes nos actions. Mais pour savoir d’où l’on part, il faut établir un état de nos émissions en CO2, qui résulte de la combinaison de nombreuses données, suivant une méthode bien établie. Petit aperçu.
Sur le parc Atlantech, bâtiments, éclairage public et bornes de recharge pour véhicules électriques sont connectés à une boucle d’autoconsommation énergétique alimentée par une installation photovoltaïque. Un démonstrateur à hydrogène permet en outre de transformer et stocker les surplus produits.
Après un an et demi de travaux, le marais de Tasdon retrouve ses pleines fonctions écologiques, régulatrices et protectrices. Nos marais littoraux sont des alliés essentiels dans notre stratégie de captation du carbone bleu.
Depuis fin juin et pour une durée de 6 mois, 40 nouveaux Points de tri ont été installés dans le centre-ville de La Rochelle. Cette expérimentation, née d’un partenariat entre la Ville, l’Agglo, Citeo et JCDecaux, vise à encourager le geste de tri dans l’espace public via un dispositif innovant.
La Ville de La Rochelle publie un Guide pratique pour conserver ou adopter cet été les bonnes habitudes en matière de développement durable. Loisirs, consommations, transports, ce livret regorge de conseils utiles.
Mathilde ROUSSEL est Conseillère municipale de la Ville de La Rochelle et Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération, en charge du Projet Alimentaire de Territoire, de l’agriculture urbaine et des circuits-courts alimentaires.
Dans un contexte de relance de l’activité touristique et de profondes mutations du secteur marqué à la fois par de nouvelles attentes des touristes et d’une plus grande prise en compte du développement durable, nous vous invitons à témoigner en répondant à ce questionnaire pour prendre part à l’évolution de la qualité de l’accueil des visiteurs dans nos 28 communes.
Bâtiments à énergie positive, boucle d’autoconsommation collective alimentant logements, bornes électriques et zones d’activités… le Parc Atlantech poursuit sa mue et étend ses bonnes pratiques décarbonées à l’échelle de tout un quartier.
L’appel à volontaires pour devenir membre du Comité citoyen a été un vrai succès ! Avec plus de 250 candidatures, les habitants de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle témoignent de leur engagement en faveur de la transition énergétique.
La Rochelle Technopole a lancé son 1er « appel à expérimentation de solutions innovantes à impact positif », invitant les innovateurs à répondre à huit défis en faveur de la neutralité carbone sur le territoire en 2040.
Se former aux enjeux du développement durable et aux moyens d’agir, et devenir soi-même vecteur de la transition, c’est l’enjeu du projet TRANSFERES, projet innovant développé par La Rochelle Université et le Smart Campus.
L’engagement de Port Atlantique vers la sobriété carbone vient de franchir une nouvelle étape, avec la réalisation d’une étude de potentiel par Atlantech, qui permettra d’élaborer plusieurs scénarios de production et de consommation d’énergie.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont a été calculé notre bilan carbone territorial, nous publions aujourd’hui la note méthodologique relative à ce diagnostic. Vous y trouverez une présentation détaillée des résultats mais également l’ensemble des hypothèses retenues et des émissions comptabilisées.
David BEAULIEU est le fondateur d’Écho Mer. Engagée de longue date pour l’environnement, cette association s’inscrit avec enthousiasme dans le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone à travers son action de valorisation des bouchons de liège.
Dans le cadre de leurs actions de sensibilisation et de participation citoyenne, l’Unité Accompagnement des Transitions du service Transition Énergétique et Résilience Écologique et la médiathèque Michel-Crépeau de la CDA de La Rochelle organisent une action phare autour des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), en collaboration avec le service Nature et Paysage de la Ville de La Rochelle. L’objectif est de faire connaître l’engagement collectif des 193 États membres des Nations Unies et d’impliquer localement les citoyens à cette démarche, à travers une exposition et une programmation dédiée
Au mois de mars, dans le cadre d’un P[art]cours de la Ville de La Rochelle, toutes les classes de 5èmes ont eu la chance de travailler avec les deux artistes Maïda Chavak et Maral Kerovpyan. Leur objectif : imaginer la vie de nos objets de tous les jours en 2040.
Depuis plus d’un an, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle participe avec différents acteurs locaux à créer une nouvelle dynamique autour des pratiques de mobilité sur le territoire. Afin d’accompagner et sensibiliser les habitants à changer leurs habitudes, elle a travaillé avec l’association Les Petits Débrouillards* au développement d’un outil ludique pour « passer à l‘action ». L’objectif ? Rendre les citoyens acteurs de leur mobilité.
Depuis le début de l’année, la coopérative carbone a lancé une campagne de financement participatif pour aider le parc naturel régional du marais poitevin à replanter des milliers d’arbres, les frênes têtards étant atteints par une maladie, la chalarose, qui risque de les décimer progressivement.
L’océan est l’une de nos plus précieuses ressources. Parce qu’il contribue à freiner le réchauffement climatique en capturant le carbone présent dans l’atmosphère, parce qu’il nous nourrit, nous devons en prendre le plus grand soin.
La Coopérative carbone a officialisé mardi 4 mai son lancement, lors d’un événement qui s’est tenu dans les locaux du Biopôle à Léa Nature. Véritable outil de financement et d’accompagnement de projets de transition écologique, la Coopérative se consacre au développement de projets locaux permettant de séquestrer du carbone, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réaliser des économies d’énergie.
« La Belle Affaire », dont l’ouverture est prévue le 28 mai à Aytré, est une recyclerie qui ambitionne de donner une seconde vie aux vélos, vêtements, meubles, appareils électroménagers, jouets, livres, CD....Les habitants pourront y déposer leurs objets, à condition qu’ils soient en bon état. Ceux qui ne sont pas réemployables seront recyclés. Les autres seront triés, nettoyés, parfois valorisés ou customisés, puis mis en rayons dans un espace de vente de 600 m2 situé au 4 rue Pythagore, dans la ZI Belle Aire Sud.
Plus de 110 personnes ont déjà donné leur accord pour devenir « bêta-testeurs ou bêta-testeuses ». Qu’ils soient usagers ou agents de l’Agglomération, ces volontaires vont pouvoir, par l’intermédiaire de leur smartphone, être davantage conscients de leurs habitudes de déplacement dans l’optique de réduire leurs émissions de CO2.
Un lieu dédié et des conseillers spécialisés en économie d’énergies pour accompagner les projets de rénovation des habitants … Voilà le nouveau service que propose la Communauté d’Agglomération à compter du 11 juin. L’objectif est d’encourager les travaux d’amélioration de l’habitat : mettre fin aux « passoires énergétiques » et soutenir les rénovations performantes permettra à terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le montant de la facture des ménages. Interview d’Aurélien PICCICUTO, qui coordonne le projet.
Une exposition multisensorielle pour comprendre les mécanismes liés au carbone bleu, sensibiliser et informer le public, rapprocher la science et les citoyens et valoriser les projets de recherche en lien avec les territoires littoraux.
Gérard BLANCHARD, Vice-président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en charge du Projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone et du développement durable. « Mon rôle est de donner une vision et une compréhension globale du projet »
Anne ROSTAING dirige la Coopérative carbone de La Rochelle, la première de ce type à l’échelle européenne. Elle nous explique les enjeux de ce dispositif permettant de participer à un projet local de transition et de compenser facilement ses émissions.
L’économie et les usages numériques sont responsables de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. Ils consomment 10% de l’électricité mondiale et une quantité impressionnante de ressources naturelles non renouvelables, de métaux et de terres rares dont l’extraction menace les populations et les écosystèmes. La pollution numérique a doublé en quelques années et pourrait à ce rythme polluer autant que les voitures en 2025.
La Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle, La Rochelle Technopole, l’Union des Clubs d’Entreprises de Charente-Maritime et l’Institut Numérique Responsable se mobilisent pour le Cyber World CleanUp Day.
Le nouveau plan d’accompagnement économique de la Communauté d’Agglomération aide également celles et ceux qui contribuent à la transition vers le territoire zéro carbone.
Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone se réalisera avec les citoyens. Pour cela, un comité citoyen rassemblera trente personnes, en respectant la parité femmes et hommes, l'équilibre de répartition géographique et d'âges parmi les 28 communes du territoire rochelais.
La vente en ligne se développe et, avec elle, l'augmentation du nombre déjà considérable de cartons d'emballage utilisés. Beaucoup partent en déchèterie alors qu'ils seraient parfaitement réemployables. C’est le constat posé par Antonin HAMEURY et Romain DUPUIS, les cofondateurs de Carton Vert.
Ils sont 4 et sont âgés de 19 à 21 ans. Leur mission dans le cadre d’un projet étudiant confié par l’Agglo : promouvoir la pratique du vélo auprès de leurs camarades et bien au-delà. Un joli défi que nous vous invitons à découvrir et à partager.
De nombreuses études ont démontré depuis que le télétravail pouvait avoir des bénéfices environnementaux en réduisant les trajets domicile – bureau. Attention cependant aux effets rebond, ces modifications de nos pratiques individuelles induites par le télétravail, et qui peuvent très largement entamer le bilan positif de la démarche.
La Rochelle Technopole lance son nouveau dispositif CAP!, un dispositif unique d’Accompagnement et d’Expérimentation de solutions innovantes en phase de création pour faire face à 8 défis environnementaux.
Un nouveau bus* propulsé au bioéthanol vient d’être mis en service sur le réseau Yélo. Après l’électrique et l’hybride, il vient compléter la flotte de bus propres de notre Agglomération.