Actualités

Appel à projets 2024 : candidatez pour les acteurs de la transition !

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacun peut y prendre part. En septembre dernier, l’Agglo a ainsi lancé un nouvel appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. Pour accompagner la transformation du territoire et la mobilisation de ses forces vives, l’Agglo poursuit en 2024 et pour la sixième année consécutive son appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ».

Tri à la source des biodéchets

Une loi a été adoptée au niveau national en 2020 (la loi AGEC Anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) et toutes les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) à compter du 1er janvier 2024, pour qu’ils ne soient pas déposés dans les ordures ménagères. Chaque collectivité a donc pu faire des choix différents (compostage ou méthanisation, bac de collecte ou point d’apport volontaire ou composteurs).

Un mois sans voiture : ils l’ont fait !

Dans le cadre de la Semaine Super Nulle… en carbone, ils avaient candidaté pour répondre au défi lancé par l’Agglo : un mois sans ma voiture ! Les deux vainqueurs à égalité, Élodie F. et Frédéric, n’ayant à aucun moment du mois de juin utilisé leur voiture, ont été départagés en répondant à la question : « Quelle est jusqu’ici la somme des émissions de C02 sur le territoire de l’agglomération en 1 an ? »* Les 8 autres n’ont pas démérité : bravo à Élodie P., Anne, Marion, Ahmed, Benoît, Lydia, Stéphanie et Pierre, finalement tous gagnants avec un bilan très positif de cette expérience !

Collégiens et lycéens invités à donner leur vision de 2040

« Imagine ta vie en 2040 dans une agglomération sobre en carbone". Voilà l’invitation que la Communauté d’Agglomération a lancée aux établissements scolaires du territoire en partenariat avec l’Éducation nationale, sous la forme d’un appel à projets. Cinq classes de la 4e à la terminale se sont prêtées au jeu. La restitution de leurs travaux a eu lieu le 6 juin dernier à la Maison de l’étudiant. Éclairante sur l’état d’esprit d’une jeunesse réaliste, engagée et, malgré un certain désarroi, résolument optimiste.

De nouvelles offres de mobilité pour un accès facilité au cœur de ville de La Rochelle

Depuis 50 ans des mesures sont prises pour favoriser les déplacements doux et la qualité de l’air en centre-ville de La Rochelle. De nouveaux aménagements permettent de mieux partager l’espace public et de profiter pleinement de tout ce que nous offre ce lieu de vie et d’activité unique. Ce 3 juillet 2023 marque une nouvelle étape vers un cœur de ville où il fait bon vivre, flâner et respirer, grâce à la pérennisation du dispositif de piétonnisation expérimenté au cours des 3 derniers étés et à la mise en place de nouvelles offres de mobilité : de nouveaux parkings, la simplification du paiement du bus par carte bancaire… Explications.

Clôture du projet ‘Global Goals for Cities’ : place à l’action et à la sensibilisation !

Entre avril 2021 et janvier 2023, l’Agglomération a participé à un partenariat URBACT ‘Global Goals for Cities’, réseau composé de 19 villes européennes piloté par Tallinn (capitale de l’Estonie). Ces villes se sont rendu visite, ont appris les unes des autres et ont élaboré ensemble leurs plans d’actions intégrés afin de mieux mettre en œuvre localement les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

« Acteurs de la transition » : les 10 nouveaux projets accompagnés

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacun peut y prendre part. En 2022, l’Agglo a ainsi lancé 2 cessions de l’appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. 10 structures ont bénéficié d’une subvention pour un montant total de 72 000 euros. Voici les initiatives locales, à la fois innovantes et engagées, qui seront accompagnées par l’Agglo dans le cadre de ces deux nouvelles éditions de l’appel à projets !

L’éco-construction fait son chemin

Conception, matériaux, formations… le secteur de la construction vit un renouvellement profond de ses pratiques et de ses façons de faire. C’est l’un des secteurs dont les actions pèseront le plus sur la réduction des consommations et des émissions de gaz à effets de serre dans les années à venir. Il est donc en première ligne du plan de sobriété du Gouvernement. Sur notre territoire, l’éco-construction sera un atout majeur en faveur de la neutralité carbone.

La Rochelle présente son Bilan carbone numérique

La Ville et l'Agglo de La Rochelle sont engagées dans une démarche Numérique Responsable et dans le grand projet La Rochelle Territoire zéro carbone à horizon 2040. Le numérique est un outil d’accompagnement important dans la stratégie Zéro carbone. Mais c’est aussi une source d’émissions de CO2. Pour mettre en œuvre une stratégie efficiente de réduction des émissions, un bilan des émissions de CO2 du numérique vient d’être réalisé. Inattendus, les résultats dévoilent une forte disparité entre les émissions liées aux usages et celles imputables aux équipements matériels.

Une 2ème vie pour les bouchons de liège

Echo-Mer, association de protection de l’environnement basée à La Rochelle, collecte depuis 2012 les bouchons de liège. Cette action est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et le collectif La Rochelle Territoire Zéro Carbone. De septembre à novembre dernier, Echo-Mer a organisé une collecte itinérante dans les communes de l’Agglomération et récolté, en vélo-cargo, 106,5 kg de bouchons de liège. L’objectif était de sensibiliser à la revalorisation de ce déchet ménager courant. Au total, plus de 5 tonnes ont été collectées cette année.

Un service neutre, gratuit et près de chez vous pour faciliter votre projet de rénovation énergétique

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez améliorer le confort de votre logement ? Réduire votre consommation d’énergie ? Trouver les bons artisans ? Connaître les aides disponibles pour votre projet ? L’équipe de la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique peut vous aider quel que soit l’avancement de votre projet. Nouveau : des permanences sont désormais proposées dans les communes les mercredis !

Les Objectifs du Développement Durable à la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle

Dans le cadre de leurs actions de sensibilisation et de participation citoyenne, l’Unité Accompagnement des Transitions du service Transition Énergétique et Résilience Écologique et la médiathèque Michel-Crépeau de la CDA de La Rochelle organisent une action phare autour des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), en collaboration avec le service Nature et Paysage de la Ville de La Rochelle. L’objectif est de faire connaître l’engagement collectif des 193 États membres des Nations Unies et d’impliquer localement les citoyens à cette démarche, à travers une exposition et une programmation dédiée

Mobilité : passons à l'action !

Depuis plus d’un an, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle participe avec différents acteurs locaux à créer une nouvelle dynamique autour des pratiques de mobilité sur le territoire. Afin d’accompagner et sensibiliser les habitants à changer leurs habitudes, elle a travaillé avec l’association Les Petits Débrouillards* au développement d’un outil ludique pour « passer à l‘action ». L’objectif ? Rendre les citoyens acteurs de leur mobilité.

« La Belle Affaire », une recyclerie pour donner une nouvelle vie aux objets

« La Belle Affaire », dont l’ouverture est prévue le 28 mai à Aytré, est une recyclerie qui ambitionne de donner une seconde vie aux vélos, vêtements, meubles, appareils électroménagers, jouets, livres, CD....Les habitants pourront y déposer leurs objets, à condition qu’ils soient en bon état. Ceux qui ne sont pas réemployables seront recyclés. Les autres seront triés, nettoyés, parfois valorisés ou customisés, puis mis en rayons dans un espace de vente de 600 m2 situé au 4 rue Pythagore, dans la ZI Belle Aire Sud.

La plateforme rochelaise de rénovation énergétique ouvre ses portes

Un lieu dédié et des conseillers spécialisés en économie d’énergies pour accompagner les projets de rénovation des habitants … Voilà le nouveau service que propose la Communauté d’Agglomération à compter du 11 juin. L’objectif est d’encourager les travaux d’amélioration de l’habitat : mettre fin aux « passoires énergétiques » et soutenir les rénovations performantes permettra à terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le montant de la facture des ménages. Interview d’Aurélien PICCICUTO, qui coordonne le projet.