Actualités

Mathilde Roussel

Mathilde Roussel, Chargée du projet alimentaire territorial, de l’agriculture péri-urbaine et des circuits courts, de la mise en place et de la coordination des actions du projet LRTZC. Appelé à de nouvelles responsabilités en tant que président de l’Université de La Rochelle, Gérard Blanchard a choisi de se retirer de ses fonctions de Vice-président de l’Agglomération en charge du projet LRTZC et du développement durable. Mathilde Roussel, déjà Vice-présidente chargée du projet alimentaire territorial, de l’agriculture péri-urbaine et des circuits courts, a repris dans sa délégation la mise en place et la coordination des actions du projet LRTZC.

Appel à projets 2025 : candidatez pour les acteurs de la transition !

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacun peut y prendre part. Pour accompagner la transformation du territoire et la mobilisation de ses forces vives, l’Agglo poursuit en 2025 et pour la 7ème année consécutive son appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Son objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. Vous avez un projet ? Candidatez !

Emmanuelle Biou, chargée de projet numérique à La Ligue de l’Enseignement Charente-Maritime

À travers l’appel à projets « Acteurs de la transition », l’Agglomération rochelaise soutient chaque année des initiatives d’intérêt collectif qui favorisent les changements de comportement des citoyens en faveur de la transition écologique et énergétique. Soixante-deux projets ont été financés depuis 2019 pour un total de près de 400 000 euros, parmi lesquels « Conscience numérique durable » porté par La Ligue de l’Enseignement Charente-Maritime.

Et si on recyclait nos excrétas pour fertiliser nos champs ?

L’utilisation de nos urines et matières fécales (excrétas) comme fertilisants permettrait de diminuer notre dépendance aux engrais synthétiques et de réduire l’empreinte écologique de l’agriculture. Une étude, baptisée Matahagri (MATière orgAnique Humaine pour l’AGRIculture), est conduite en ce sens pour développer une filière locale de collecte et d’utilisation agricole de ces substances sur le territoire La Rochelle - Aunis - Ré.

Acteurs de la transition : les 12 nouveaux projets accompagnés

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacune et chacun peut y prendre part. En 2024, l’Agglo a lancé la 7ème session de l’appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. 12 structures ont bénéficié d’une subvention pour un montant total de 72 988 euros. Voici les initiatives locales, à la fois innovantes et engagées, qui seront accompagnées par l’Agglo dans le cadre cette nouvelle édition de l’appel à projets !

Tri à la source des biodéchets

Une loi a été adoptée au niveau national en 2020 (la loi AGEC Anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) et toutes les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) à compter du 1er janvier 2024, pour qu’ils ne soient pas déposés dans les ordures ménagères. Chaque collectivité a donc pu faire des choix différents (compostage ou méthanisation, bac de collecte ou point d’apport volontaire ou composteurs).