Entre deux cours de confection, les couturières associées de l’Atelier Sioux développent des actions solidaires, comme la réalisation de serviettes hygiéniques écolo, lavables et réutilisables, qu’elles distribuent gratuitement sur le campus de l’Université.
Depuis cinq ans, l’Atelier Sioux occupe un discret local en bordure des quartiers Saint-Maurice et Mireuil, à La Rochelle. Julie GARRIC, la créatrice de l’Atelier, revient sur les étapes de ce projet.
« L’Atelier Sioux est une association que j’ai créée pour permettre à tout un chacun de bénéficier de cours de couture. On s’adresse à toutes et tous : du grand débutant à la personne qui vient avec un projet en tête et souhaite bénéficier de conseils, de matériel et d’encouragements. On a désormais des fidèles, et on accueille de plus en plus d’adhérents, notamment des très jeunes, enfants et adolescents, c’est une bonne surprise ! »
Rapidement rejointe dans son initiative par deux amies, Anahit POGHOSYAN et Aurélia KOKO, Julie et ses Sioux proposent désormais plusieurs formules, de l’initiation au perfectionnement, en passant par… des apéros-couture et des stages thématiques, comme le Stage Zéro Déchet.
« Ma formation d’origine est ingénieure en environnement marin, explique Julie, les questions environnementales, comme l’empreinte que laissent nos activités, m’importent évidemment. À La Rochelle, on ne pouvait pas initier un projet sans réfléchir et agir pour réduire nos déchets. »
Comme Julie et ses comparses ne se contentent pas que de bonnes intentions, elles répondent régulièrement à des appels à projet sur ces thématiques. L’Atelier Sioux est ainsi devenu en 2023 Lauréat de l’appel « Acteurs de la transition » de l’Agglomération, pour développer son projet « Mille Six Sang » de création de protections périodiques issues de l’économie circulaire.
« Nous avons récupéré des rebuts de textiles techniques, résistants et imperméables issus du Sailing Lab Tribord de Décathlon, installé aux Minimes, par l’intermédiaire de Biotop à Périgny, un éco-réseau de valorisation des déchets professionnels. Nous avons ensuite réfléchi au développement technique de notre produit. Avec le soutien de l’Agglomération - à hauteur de 8 000 € - nous avons pu consolider notre modèle et acheter un peu de matériel. Les serviettes ont ensuite été fabriquées à l’Atelier Sioux, par notre petite armée de bénévoles. Enfin, nous avons pris contact avec l’AFEV à la Maison de l’Etudiant de La Rochelle Université, pour proposer des distributions gratuites des serviettes réalisées. Ça a été un grand succès. Ça répond à un vrai besoin pour faire face à la précarité menstruelle. »
L’Atelier Sioux entend poursuivre ses projets engagés pour l’économie et l’écologie, en créant et en mobilisant toujours plus de synergies locales. Ce qui s’appelle tisser des liens !
Atelier Sioux, 14 avenue des corsaires,
à La Rochelle
Contacts : associationsioux17@yahoo.com
06 80 28 78 31