Le premier « Défi Foyers à Alimentation Positive » a été lancé le 10 janvier 2025 en Charente-Maritime. Elles sont au total 40 familles à avoir décidé de changer leurs habitudes alimentaires pour manger plus local et végétal, bio et de saison, tout en se faisant plaisir et en respectant leur budget.
Manger mieux, pour soi et pour la planète, tout en maîtrisant son budget : c’est tout l’enjeu du « Défi Foyers à Alimentation Positive ». Montée dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT), l’opération associe des habitants de l’Agglomération rochelaise et des communautés de communes Aunis Atlantique, Aunis Sud et de l’île de Ré. 40 familles, regroupées en quatre équipes (une par territoire) se sont lancées dans l’aventure. Pendant six mois, elles vont bénéficier de l’accompagnement d’experts et d’acteurs locaux à travers des ateliers : cuisine et nutrition, chantier participatif et visite de ferme, soirée ciné-débat autour de l’alimentation et de l’océan…
Recettes anti-gaspi
Moyen de changer ses habitudes alimentaires, ce Défi est aussi l’occasion de rencontrer des agriculteurs à proximité, de renouer avec le plaisir de faire la cuisine, de redécouvrir les légumes, d’éviter le gaspillage… Le premier atelier cuisine, qui s’est tenu samedi 15 février, a fait la part belle aux recettes anti-gaspi : cookies au pain rassis, pesto de fanes de carottes, pickles de troncs de brocoli, pizza au chou-fleur… Une belle démonstration de créativité culinaire !
Qui dit défi, dit évaluation des progrès. Chaque groupe devra ainsi tenir un carnet de suivi de ses achats alimentaires sur deux périodes de 14 jours. En complément, deux mini-défis par mois seront lancés, comme « cuisiner une recette à base de légumineuses ». En complément, des fiches recettes, une liste de producteurs locaux et des outils pratiques sont mis à leur disposition.