Des mobilités plus sobres et plus équitables

Des mobilités plus sobres et plus équitables

Le Comité citoyen, instance consultative du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, a émis une série de propositions pour diminuer le trafic routier, la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre.

Les trente habitants de l’Agglomération qui composent le Comité se sont réunis à six reprises entre juin 2023 et mars 2024 pour réfléchir à des solutions de mobilités qui répondent aux ambitions de neutralité carbone du territoire tout en assurant l’équité entre les citoyens.

L’instance citoyenne s’est saisie de ce sujet à la demande du Comité de pilotage LRTZC, chargé de la mise en œuvre opérationnelle des actions, afin de faire émerger des idées alternatives à la mise en place d’une « zone à faibles émissions ».

Lors des réunions du Comité citoyen, plusieurs experts sont venus présenter leurs travaux, études et expériences en matière de mobilités. Ces temps d’information ont été suivis d’ateliers qui ont permis un travail de synthèse et de rédaction des propositions.

À l’issue de cette année de travail, le Comité citoyen a remis ses réflexions au Comité de pilotage, en faisant cinq propositions pour une mobilité plus sobre et équitable :

  •  Organiser et favoriser le  covoiturage pour des trajets express sur les grands axes routiers
  • Inciter les habitants en milieu urbain qui réalisent de petits trajets en voiture à adopter des habitudes de déplacement alternatives bas carbone (ex : application favorisant les efforts individuels, facilitant les déplacements alternatifs via des aménagements supplémentaires, en augmentant l’offre de vus avec des navettes électriques)
  • Généraliser la mise en place de plans de mobilité auprès de tous les employeurs.
  • Faire expérimenter des modes de transports alternatifs à la voiture (bus, vélo, véhicule intermédiaire…) à tous les publics de l’agglomération pour accompagner et favoriser les changements de comportements.
  • Organiser une votation autour du stationnement des véhicules individuels lourds encombrants et polluants dans les centres-villes des communes de l’Agglomération.

Le Comité de pilotage a désormais les cartes en main. Il étudie en ce moment la faisabilité des propositions émises – tant sur les aspects politiques, financiers que techniques – et il donnera ses retours, avis et décisions début juillet.

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