Le comité citoyen

Notre empreinte carbone est aujourd’hui trop lourde. Le défi du territoire rochelais est de parvenir à un bilan « zéro carbone » d’ici 20 ans et il ne pourra se réaliser sans ses habitants. Le 02 Octobre s’est déroulée la première réunion du Comité citoyen Zéro Carbone.

Le Comité citoyen Zéro Carbone

Dès sa construction le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone a prévu d’intégrer le citoyen au cœur de la démarche et de lui donner la parole via le Comité citoyen.

La campagne de recrutement est terminée.

Du 6 avril au 31 mai, un appel à volontaires a été lancé via une campagne de communication sur le territoire communautaire, afin de solliciter des candidatures permettant de constituer un échantillon représentatif de la diversité de la population ; selon des critères de parité de sexe, d’âge, de résidence, et d’activité professionnelle.

256 volontaires aux profils plus que variés ont proposé leur candidature. Celles-ci ont été anonymisées et triées en fonction des différents critères. Un tirage au sort validé par huissier a désigné fin juin les 30 volontaires retenus.

15 Hommes / 15 Femmes
15 habitants du centre urbain / 15 habitants des 2ème et 3ème couronnes
10 entre 16 et 29 ans / 10 entre 30 et 49 ans et 10 de + de 50 ans
2 personnes ayant déjà une implication citoyenne sur le territoire
2 représentants des CSP à minima
2 Agriculteurs
3 artisans / commerçants / chefs d’entreprises
6 autres sans activité professionnelle (dont 4 étudiants)
6 cadres
5 employés (dont deux infermières)
2 ouvriers
4 professions intermédiaires
2 retraités

Le rôle du Comité citoyen

Aux côtés des cinq membres fondateurs (Agglomération, Ville, Université, Grand Port, Atlantech) et d’un Comité scientifique, la mission des membres du Comité est :

  • Apporter une expertise citoyenne dans un projet engagé dans la transition (La Rochelle Territoire Zéro Carbone)
  • Donner des avis sur sollicitation d’une des instances du projet
  • Être force de proposition sur des actions du projet
  • Travailler à l’évolution de la composition même du comité citoyen

Ce Comité citoyen est autonome et son animation est assurée par un tiers neutre, l’Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement (Ifrée).

Retour sur la première réunion du 2 octobre 

Les 30 membres tirés au sort composant le Comité Citoyen se sont réunis ce samedi 2 Octobre au musée maritime de La Rochelle. La journée a débuté à 9h30 par un mot d’accueil des membres du consortium de La Rochelle Territoire Zéro Carbone avec la présence de Jean-François FOUNTAINE, Maire de La Rochelle, de Marie LIGONNIERE, Vice-présidente à l’agglomération pour la démocratie participative, de Michel PUYZARAT, Président du Grand Port atlantique et Jean Marc OGIER, Président de la Rochelle Université.

Jacques TAPIN, le Président de l’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement) a également présenté son équipe  de professionnelles de la participation qui sera en charge des animations des réunions du Comité et qui sera garante de la participation et des propositions faites par le Comité. Les membres du Comité ont ensuite eu une présentation du projet du La Rochelle Territoire Zéro Carbone par Joffrey PERRUSSEL, coordinateur du projet et Gérard BLANCHARD, Vice-président en charge  du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, leur permettant ainsi de rentrer dans le sujet en abordant l’ambition de la réduction carbone du territoire. Ce temps fut riche en échanges. Le reste de la journée a été consacré à un travail d’appropriation du rôle de comité citoyen et aux attentes, craintes et questions de ses membres.

Le Comité citoyen se réunira de nouveau début décembre. Cette réunion aura notamment pour objectif de travailler au fonctionnement même du Comité et de continuer à monter en compétence sur la thématique du changement climatique et du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

Une coopération sereine

Les membres du Comité citoyen, l'Ifrée, le Consortium du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone s'engagent réciproquement au bon déroulement de cette participation citoyenne.

Consultez la charte d'engagement :

Questions / Réponses

Et si je ne connais pas le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone ?

Pas de panique ! Les premiers mois du Comité seront dédiés à votre formation et votre appropriation du projet.

L'association l'Ifrée, structure indépendante au projet, animera cette formation et vous accompagnera tout au long de votre participation.

De quoi va t-on parler ?

Les sujets traités par le comité citoyen seront en lien direct avec la transition écologique et les grands axes du projet : mobilité durable, énergies renouvelables, rénovation des bâtiments, économie circulaire, données numériques, changements de comportement, etc. Voir notre page "préparer la ville de demain"

D'autres questions ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 46 30 57 15 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00  ou par messagerie à comite.citoyen@larochelle-zerocarbone.fr