La Rochelle obtient le label Territoire Engagé Transition Écologique

La Rochelle obtient le label Territoire Engagé Transition Écologique

La Ville de La Rochelle vient de recevoir le label Territoire engagé Climat-Air-Énergie « 5 étoiles », plus haut niveau de distinction attribué par l’ADEME aux collectivités pour leur politique et leurs actions en faveur du climat.

L’engagement du territoire en matière de transition écologique vient d’être distingué par la Commission nationale du label Climat-Air-Énergie, porté par l’ADEME, déclinaison du label européen European Energy Award (EEA), auquel sont associées 1 900 villes d’Europe. Ce programme de labellisation permet aux collectivités de mettre en œuvre leur transition écologique via une démarche d’amélioration continue, avec 5 niveaux de performance. L’évaluation est nationale et européenne, et les critères sont exigeants.

La Rochelle s’est engagée en 2012, quand le dispositif s’appelait alors « Cit’ergie ». Depuis, la Ville n’a eu de cesse de progresser. L’évaluation menée au printemps dernier a établi que La Rochelle atteint désormais 78, 5 % de son potentiel d’actions, en progression de 10, 8 % par rapport au précédent audit de 2018. Seules une dizaine de villes en France ont atteint ce niveau.

La mobilité et la performance énergétique, clés de la réussite

L’audit a relevé l’excellence rochelaise en matière de mobilité et de performance énergétique sur le patrimoine de la collectivité. Les autres critères évalués portaient sur la planification territoriale, l’eau et l’énergie, la gouvernance, l’organisation interne, la coopération, le numérique responsable et la communication.

L’obtention de ce label consacre plus de 10 ans d’actions et de résultats de la collectivité au service de la transition écologique. Loin de figer les efforts, il est au contraire un encouragement à les poursuivre.

Revenir aux actualités