Ils ont fière allure ces nouveaux bus qui sillonnent l’Agglomération dans leur bel habillage jaune soutenu. Mais la petite révolution qu’ils transportent avec eux n’est évidemment pas cosmétique.
Ces onze véhicules ont pris leur service en janvier de cette année, sur les lignes Illico 1 et 4 et sur les lignes 7, 11 et 13. Il s’agit de bus standard, de 12m de long, de fabrication française, produits par l’usine Iveco-Heuliez dans les Deux-Sèvres. L’Agglomération a investi 5 588 000 € pour ces véhicules, qui préfigurent ce que sera la flotte Yélo à l’horizon 2032. À cette date, au gré du renouvellement des véhicules thermiques actuellement en circulation, 80 % des bus urbains standards et articulés seront électriques.
Le passage à l’électrique est évidemment primordial dans la stratégie de mobilité LRTZC qui vise à sortir des énergies fossiles et à limiter l’impact climatique : ces 11 bus éviteront ainsi la consommation de 171 000 litres de gazole par année et consommeront 670 000 kWh d’électricité par an. Cela représente un gain de CO2 d’environ 440 t éq. CO2/an pour 11 bus soit environ 40 t éq. CO2 par an et par bus. Par ailleurs, ces bus électriques n’émettront aucune particule au cours de leur exploitation. En coût de fonctionnement, on estime sur le seul facteur carburant (le passage du diesel à l’électricité) une économie annuelle d’environ 10 000 € par an et par bus, soit une économie annuelle de 110 000 € par an pour les onze bus .
Ces bus standards électriques embarquent neufs packs de batteries, largement de quoi assurer leur service journalier. La fin de vie a également été anticipée puisque les véhicules tout comme les batteries ont leur filière dédiée pour assurer leur réemploi ou leur recyclage et limiter ainsi les impacts environnementaux jusqu’au bout.
La charge de ces nouveaux bus électriques se fait pendant la nuit au dépôt, situé au Parking-Relais des Greffières. L’Agglomération y dispose de 11 bornes dédiées aux bus.