Solaropolis, un serious game pour apprendre à réduire son empreinte carbone

Solaropolis, un serious game pour apprendre à réduire son empreinte carbone

Nina Colin, doctorante en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, a effectué une partie de sa recherche à Atlantech, où elle a mis au point le jeu Solaropolis, qui plonge les participants dans une démarche active de réduction des émissions de carbone.

Solaropolis est un serious game coopératif mêlant jeu de plateau et jeu de rôle. Chaque joueur incarne un personnage (élu, salarié, retraité, étudiant, etc.) et a pour mission de diminuer, ou de contribuer à faire diminuer, l’empreinte carbone de son quartier, par la construction et le développement d’une centrale photovoltaïque. Des cartes actions et des cartes aléas compliquent évidemment la donne et ont pour rôle d’introduire de la complexité dans les scénarios envisagés, afin de coller au plus près de la « vraie vie ». 

Une session de jeu dure de 1 à 2 heures et peut rassembler jusqu’à une quinzaine de personnes. Au cours du jeu, les participants sont amenés à considérer tous les leviers dont ils disposent afin d’agir sur leur empreinte carbone : leurs mobilités, leur alimentation, leur consommation énergétique, etc.

Ce jeu est un outil supplémentaire de sensibilisation à l’autoconsommation, destiné à circuler sur le territoire, à l’occasion d’événements, d’animations, de formations, pour permettre de comprendre, sans simplisme, les enjeux et les moyens de la transition énergétique.

Cette idée de serious game a émergé durant le travail de recherche d’une doctorante de l’Université de Strasbourg, Nina Colin, qui a effectué son terrain d’observation à Atlantech de 2020 à 2023, afin de comprendre les dynamiques collaboratives à l’œuvre en matière de transition.

Depuis la création du jeu Solaropolis en 2023, avec l’aide du Fablab du CESI, le jeu a été testé près d’une quinzaine de fois sur le territoire, auprès d’acteurs impliqués dans la transition territoriale, avec l’idée de former des animateurs. À ce jour, le Port Atlantique, le Port de plaisance, Tipee, le CESI, le service TERE de l’Agglomération, le service Sciences et société de La Rochelle Université et bien d’autres se sont déjà prêtés au jeu. Pourquoi pas vous ?

Informations auprès de Nina Colin : nina.colin@etu.unistra.fr

Revenir aux actualités