Les Ateliers Gonnel nichent depuis un an sur une petite mezzanine cachée, dans un entrepôt du plateau nautique. Un environnement étonnant, mais qui a sans doute nourri le projet un peu fou des tauliers de l’Atelier : fabriquer des vélos ultra-performants… en bois et carbone.
À l’origine des Ateliers Gonnel, il y a Benjamin BOISSIER, ingénieur formé à l’Eigsi et passé par l’industrie nautique, rapidement rejoint par Bruno MERELLE et Guillaume BOLZEC, issus du même cursus, avec d’autres expériences professionnelles.
« L’envie de créer des cadres de vélo dans un composite de bois et de carbone, je l’avais en tête depuis pas mal de temps, raconte Benjamin. Cette première phase de maturation, a pu grandir dans cet environnement particulier du plateau nautique. Il y avait ici un réseau de gens qui ont contribué à nourrir mon idée de leurs savoir-faire techniques. C’est dans ce cadre-là que j’ai pu fabriquer les premiers prototypes. »
« La technologie en elle-même n’était pas la partie la plus compliquée du projet, puisque l’assemblage composite bois/carbone, c’est déjà quelque chose que l’on pratique dans la construction nautique, le ski, ou même le tir à l’arc. Mais ça n’avait jamais été appliqué à la construction de vélos. Notre travail a donc surtout été de réfléchir à la conception optimale de cadres performants, pour arriver aujourd’hui à maîtriser tout le processus de fabrication de deux modèles, un vélo de route et un vélo de type Gravel (vélo polyvalent, entre le vélo route, le cyclosport et le VTT). », explique Bruno MERELLE.
Cette étape d’élaboration et d’amélioration des prototypes est en train de s’achever. Les vélos ont été présentés à un public d’amateurs et ont participé à leurs premières courses. Les testeurs ont pu témoigner du comportement et des sensations singulières de leurs machines, légères et robustes. Pour les concepteurs, le bois permet effectivement au vélo d’absorber les vibrations, de filtrer les chocs et d’apporter du confort de route, tandis que le carbone, très raide, restitue les forces absorbées et retransmet de la nervosité.
« L’étape suivante, c’est de pérenniser notre production en passant du prototype à la série. Aujourd’hui, on travaille davantage sur nos processus de fabrication que sur les vélos en eux-mêmes. Notre envie, c’est de continuer à tout fabriquer nous-mêmes et ici, à partir d’essences de bois locales.»
Pour envisager leur développement, les Ateliers Gonnel entament désormais leurs premiers contacts avec les dispositifs d’accompagnement des entreprises présents sur l’Agglomération : La Rochelle Technopole, mais également la BPI, l’ADI, le réseau Entreprendre, etc.
Contacts : Les Ateliers Gonnel