Voltalis, un thermostat connecté gratuit pour faire des économies d’électricité

Voltalis, un thermostat connecté gratuit pour faire des économies d’électricité

À partir de septembre 2025, la société Voltalis, en partenariat avec l’Agglo, proposera aux particuliers équipés de radiateurs électriques une solution gratuite pour réduire leur consommation d’énergie. De quoi accompagner la transition énergétique du territoire.

Un coup de pouce pour consommer mieux et moins ! C’est ce que promet le thermostat connecté développé par la société Voltalis. Il sera proposé à partir de septembre 2025, gratuitement et sans abonnement, aux habitants de l’agglomération qui se chauffent à l’électrique. Le dispositif est entièrement pris en charge par Voltalis, qui est rémunérée par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité au regard de l’intérêt public du service rendu. Qu’il soit locataire ou propriétaire, le bénéficiaire n'a rien à débourser : ni pour l’installation, ni pour le matériel, ni pour la maintenance.

Pilotage au plus près des besoins

La pose est réalisée par des électriciens agréés directement sur les radiateurs et pompes à chaleur. Grâce à l'application MyVoltalis, chacun peut ensuite suivre sa consommation en temps réel, programmer son chauffage pièce par pièce et le piloter à distance. De quoi mieux maîtriser sa consommation. Et en période de forte demande lors des pics de froid ou de chaleur, le thermostat effectue de brèves coupures de quelques minutes pour réduire la consommation sur les appareils équipés et ainsi soulager le réseau électrique national. Sans aucun impact sur le confort des utilisateurs !

15% d’économie

Ce système permet aux foyers de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur leur facture annuelle d’électricité, équivalent à 200 euros en moyenne pour un foyer de quatre personnes. L’impact environnemental est également significatif. À l’échelle de l’Agglomération, si l’objectif de 7 000 foyers équipés (sur un potentiel d’environ 32 000) est atteint, les économies annuelles pourraient se chiffrer à 4 800 MWh d’électricité, soit la consommation d’une ville de 2 200 habitants, et à 2 230 tonnes de CO2 évitées, soit 18,5 millions de kilomètres non parcourus par un véhicule diesel récent. Rendez-vous dans un an pour le bilan chiffré !

Les personnes intéressées peuvent vérifier leur éligibilité directement sur le site de Voltalis www.voltalis.com ou contacter Voltalis par téléphone au 09 72 10 17 18 (appel gratuit)

Revenir aux actualités