Le 12 décembre 2024, les acteurs de l’écosystème LRTZC avaient rendez-vous à l’Espace Beauséjour de Châtelaillon-Plage. Objectif : faire un point sur la trajectoire du territoire vers la neutralité carbone et sur les actions engagées pour sa transition. Un panorama encourageant, qui témoigne d’une belle dynamique collective.
Il y a cinq ans, le projet « LRTZC » était lancé avec 130 partenaires poursuivant une ambition commune : atteindre la neutralité carbone sur l’Agglomération en 2040. Aujourd’hui, la dynamique a très largement dépassé ce premier cercle d’initiés. On compte désormais plusieurs centaines d’acteurs engagés dans la transition du territoire. Une douzaine d’entre eux étaient invités le 12 décembre 2024 à présenter leurs projets lors de la « Rencontre des acteurs engagés ».
Benjamin Amman, ingénieur de recherche en post-doctorat au Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs) de La Rochelle Université, a ouvert le bal. Spécialiste du carbone bleu, il est venu expliquer le rôle fondamental joué par les milieux humides dans la lutte contre le changement climatique. Le saviez-vous ? Le potentiel de séquestration des puits de carbone bleu s’élève à environ 100 000 tonnes de CO2 par an sur l’Agglo.
Les entreprises en action
La transition ne se joue pas que dans les laboratoires, elle prend aussi corps dans les entreprises. Jérôme Lacaud, gérant de la crêperie Le Bain des Fleurs de Châtelaillon-Plage, a partagé la démarche éco-responsable de son restaurant. Au menu : un tri attentif des déchets et des écogestes pour limiter les consommations d’énergies qui lui permettent de gagner sur tous les plans : économique et écologique. Entre 2019 et 2023, 850 000 € ont été accordés par l’Agglo à des entreprises pour soutenir leur transition.
Côté innovation, Aurélia Nicolaï, responsable des projets R&D au sein de Spie Batignolles Malet a présenté le béton bas carbone, mis au point par sa société par la réalisation de pistes cyclables. Formulé à 100 % avec des granulats recyclés, il agit comme un puits de carbone en capturant le CO2 tout au long de sa durée de vie.
Une mobilisation citoyenne au cœur du projet
Les citoyens ne sont pas en reste. Grâce à Gérard Gouron, membre du collectif « Les Lucioles », les participants ont fait connaissance avec cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui soutient la production locale d'énergie renouvelable, sur la base de projets portés par des habitants. Le programme, en cours, de production d’électricité solaire en autoconsommation collective, prévu sur l’éco-quartier de Bongraine pour 400 logements, en est l’une des illustrations. En tout, cinq boucles d’autoconsommation d’énergie renouvelable sont en cours de déploiement sur le territoire de l’Agglo.
De son côté, Stéphanie Savidan, habitante de l’Agglomération, a témoigné de son expérience avec la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique (PRRE). Grâce à cette structure, elle et son mari ont pu bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières pour rénover leur maison. Depuis 2021, 1 300 rénovations ont été accompagnées et 24,9 millions d’euros de travaux ont été générés par la PRRE.



Des paroles aux actes
L’après-midi, une quarantaine de volontaires sont passés à l’action avec la plantation de 800 arbres à Saint-Vivien. Une opération menée dans le cadre du dispositif « Forêt Bleue », porté par la Coopérative carbone.
Toutes ces actions commencent à porter leurs fruits. Entre 2019 et 2023, la dynamique LRTZC a déjà contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 13 % sur le territoire. La trajectoire actuelle, si elle se maintient, permettrait de porter cette baisse à 30 % à l’horizon 2030, conformément à l’objectif fixé en 2019. Pour atteindre la neutralité carbone, il faudra toutefois redoubler d’effort pour parvenir à baisser de 75 % les émissions de CO2 entre 2024 et 2040.
Ont également été présentés au cours de la matinée les initiatives portées par l’entreprise Carton Vert, les associations « Aux Arbres Citoyens », Matahagri (MATière orgAnique Humaine pour l’AGRIculture) et KPA La Rochelle (parcours de formation-action Osmose) et par le centre de rééducation Richelieu de La Rochelle.



