Emmanuelle Biou, chargée de projet numérique à La Ligue de l’Enseignement Charente-Maritime

Emmanuelle Biou, chargée de projet numérique à La Ligue de l’Enseignement Charente-Maritime

À travers l’appel à projets « Acteurs de la transition », l’Agglomération rochelaise soutient chaque année des initiatives d’intérêt collectif qui favorisent les changements de comportement des citoyens en faveur de la transition écologique et énergétique. Soixante-deux projets ont été financés depuis 2019 pour un total de près de 400 000 euros, parmi lesquels « Conscience numérique durable » porté par La Ligue de l’Enseignement Charente-Maritime.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la Ligue de l’Enseignement et quelles actions elle mène en matière de transition ?

« La Ligue de l’Enseignement est une association d’éducation populaire laïque, reconnue d’utilité publique, partenaire historique de l’école. Nous proposons des activités participatives éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Notre crédo : apprendre par et avec les autres pour faire vivre la fraternité, lutter contre les inégalités et donner envie d’agir ». La Ligue a adopté en 2021 un texte de référence « Urgences et transitions écologiques : habiter ensemble un monde commun » bâti autour de neuf grands défis que chaque fédération départementale décline en actions. En Charente-Maritime, notre projet « Conscience numérique durable », pour lequel nous avons été lauréats de l’appel à projets « Acteurs de la transition » en 2023, est notre première grande action locale sur ce thème.

En quoi consiste ce projet « Conscience numérique durable » ?

« Il s’agit d’une action de sensibilisation sur la thématique du numérique durable et inclusif destinée aux enfants de 7 à 11 ans des centres de loisirs situés en quartier prioritaire politique de la ville de La Rochelle et dans des communes rurales de l’Agglomération.

Nous avons conçu un parcours avec cinq ateliers complémentaires d’une heure et demie chacun. Nous commençons avec l’atelier « L’empreinte écologique et les ODD », un jeu de rôle imaginé sur le principe de Robinson Crusoé pour comprendre l’espace de production dont on dispose et la gestion des déchets. Un jeu de l’oie est proposé en complément pour évoquer les ODD. Nous abordons ensuite la « Toile de la biodiversité » pour faire comprendre comment toutes les espèces sont liées entre elles et la fragilité de l’équilibre. Le troisième atelier concerne le « cycle de vie d’un smartphone et son grand voyage », pour voir comment il est fabriqué. Il est suivi d’un atelier de démontage pour découvrir les différents composants. Le dernier atelier a pour thème « Un message pour le futur ». On laisse place à l’imagination, par le dessin, une lettre ou une poésie, pour construire un futur numérique durable. »

Au-delà du soutien financier, que vous a apporté le fait d’avoir été lauréat ?

« Nous avons obtenu 6 000 euros qui représentent 80% de notre budget sur ce projet. En 2024, nous avons pu, grâce à cela, intervenir dans six structures (CLAR à Mireuil, centre social Jean Benoît à Port-Neuf et centres de loisirs de La Jarrie, de Bourgneuf, de Vérines et de Croix-Chapeau) et sensibiliser plus de deux cents enfants. Leurs retours sont très positifs. Le fait d’être lauréat nous a aussi rendus plus visibles sur la thématique auprès des partenaires. Ayant à nouveau été retenus dans le cadre de l’appel à projets 2024, si des centres de loisirs sont intéressés, en particulier en zone rurale, ils peuvent nous solliciter… sachant que notre intervention est financée, et donc gratuite ».

Revenir aux actualités