Entre Lagord et L’Houmeau, un béton recyclé bas carbone testé sur la voie verte

Entre Lagord et L’Houmeau, un béton recyclé bas carbone testé sur la voie verte

Avec son tronçon en revêtement recyclé bas carbone, le nouvel aménagement cyclable et piéton fait office de test à l’échelle nationale.

La nouvelle liaison de 1,7 km reliant le carrefour de la rue du Verger à Lagord à la rue de la Rochelle à L’Houmeau ne se contente pas de faire rouler les vélos. Cette nouvelle voie, totalement indépendante de la route, fera aussi office de test en conditions réelles pour le Béton Compacté Routier Recyclé (BC2R) mis au point par l’entreprise Spie batignolles (*).

Fabriqué avec 100 % de matériaux issus de déchets de chantier locaux provenant de la plateforme de recyclage Valosphère à La Rochelle, ce béton spécial réduit la consommation de ressources naturelles, limite les émissions de CO₂ et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.

Piège à carbone

En partenariat avec l’Université Gustave Eiffel et le Céréma, le projet permettra d’observer le principe de « carbonatation » (réaction chimique entre le ciment et le dioxyde de carbone présent dans l'air) et de mesurer la quantité de COpiégé par cette réaction. Le reste de la voie, soit environ 1,35 km, sera revêtu d’un enrobé noir classique. Afin de limiter son impact énergétique et de respecter la biodiversité, un dispositif photoluminescent guidera les cyclistes grâce à des pointillés en résine. Ces derniers emmagasineront la lumière le jour pour la restituer la nuit. La mise en service de l’ensemble de ce nouveau tronçon cyclable, prévue fin septembre, viendra compléter les différentes pistes qui convergent aujourd’hui vers le centre commercial du Fief Rose à Lagord et permettent aux collégiens et lycéens de L’Houmeau de rejoindre leurs établissements scolaires.

(*) le projet a été lauréat en 2022 d’un appel à projets national d'innovation destiné à encourager l’éco-conception des routes et rues.

Revenir aux actualités