La Direction de la Communication, relations publiques, imprimerie et événementiel de la Ville de La Rochelle a obtenu le renouvellement de sa labellisation « Numérique responsable » en 2023. Zoom sur les actions entreprises par l’imprimerie municipale pour réduire l’empreinte du papier.
L’obtention du label « Numérique responsable », décerné par l’Institut du même nom, implique de mettre en œuvre des actions globales « tous azimuts » à l’échelle d’un service, qu’il soit municipal, communautaire ou mutualisé. Dans le cas de la Direction de la Communication de la Ville de La Rochelle, chaque aspect du périmètre a été passé au crible : réceptions, événements, scénographies, publications papier et numériques, etc.
Au cœur de cette stratégie, l’imprimerie municipale dispose d’un grand nombre de leviers pour que les supports nécessaires à la communication soient les moins gourmands possibles. : provenance des papiers, réduction des volumes, optimisation de la production et encore tri et recyclage.
Concrètement, les actions ont pris la forme de changements dans les procédures, les façons de faire et les habitudes :
- généralisation de l’usage du papier 100 % recyclé dans les services en 2019 ;
- standardisation des formats, impression « au coup par coup » des commandes récurrentes, réduction des grammages ;
- atténuation de l’encrage, choix de typographies économes, relèvement des critères d’éco-responsabilité lors des passages de marché auprès des prestataires extérieurs ;
- récupération et recyclage des « rognes » et des documents obsolètes, permettant la fabrication de pâte à papier recyclée (5,8 t) et la production de 800 kgs de blocs-notes mis à disposition des services. Etc.
Au-delà même du label, qui reconnaît ces efforts, c’est l’exemplarité et la réplicabilité des actions entreprises qui méritent d’être soulignées, puisque d’autres villes viennent s’inspirer de ce qui est mis en place ici en matière de communication responsable.
L’enjeu désormais est de renforcer la sensibilisation des services et des partenaires de la Ville, au travers notamment de la diffusion de la Charte de la communication éco-responsable établie en 2021. Un guide pratique et didactique doit voir le jour en 2024, afin d’accompagner ces partenaires, tout en mettant en avant l’engagement de l’imprimerie.