Avec « La Grande Collecte », le textile revit en circuit-court

Avec « La Grande Collecte », le textile revit en circuit-court

Association créée en 2023 à La Rochelle, « La Grande Collecte - Textile Lab » s’est donnée pour mission de valoriser localement les textiles, pour éviter qu’ils finissent en déchets

L’empreinte écologique des textiles est abyssale. Cette industrie est la deuxième activité la plus polluante au monde. Entre la consommation de matières premières, les émissions de CO2 liées au transport, les microfibres plastiques rejetées dans les océans par le lavage des vêtements synthétiques… l’addition est salée. Sans oublier les déchets générés par la filière. Rien qu’en France, les deux-tiers des 700 000 tonnes de vêtements jetés chaque année finissent dans des décharges, selon les chiffres de l’éco-organisme Refashion. C’est pour dire stop à cette hérésie que l’association « La Grande Collecte - Textile Lab » a été créée en 2023 par quatre Rochelaises. Leur objectif : sauver, réparer et rendre durables les textiles voués à être jetés sur notre territoire.

Engagement écologique et impact social

« Nous cherchons à encourager, grâce à des solutions concrètes et pérennes, les pratiques de consommation responsable pour réduire le volume de déchets textiles et ainsi protéger l'environnement », explique Céline Juillard, co-fondatrice de La Grande Collecte. À travers des activités de collecte, de recyclage, de réemploi et de revente mais aussi l’organisation d’ateliers pratiques et des actions de sensibilisation, la structure propose une approche globale impliquant des partenaires locaux de l’économie circulaire, sociale et solidaire. Les textiles collectés, notamment lors d’évènements organisés dans tout le département, sont stockés dans le local de l’association, situé au sein de l’ancien pôle mécanique du CFA du Prieuré à La Rochelle. « Nous sommes labellisés Refashion en tant que point d'apport volontaire », précise Estelle Epinoux, co-fondatrice de La Grande Collecte. 

Projets innovants

Lauréate des « Trophées CyclaB de l’économie circulaire » 2024, la structure bénéfice d’un accompagnement d’un an par le laboratoire d’innovation CyclaB, porté par le syndicat mixte Cyclad de Surgères, pour développer ses projets. Et des projets, La Grande Collecte n’en manque pas ! « Nous préparons un plaidoyer sur les déchets textiles de l’univers du sport, un Club couture ouvert, la confection de kits textiles pour les EPHAD et les maternités... », annonce Candice Lartigue,, qui voit bien La Grande Collecte devenir dans les prochaines années un tiers-lieux dédié à l’économie circulaire textile. En attendant, l’association va déjà pouvoir développer son « Campus Zéro Déchet Textile », lauréat de l’appel à projets « Acteurs de la transition » 2024 de l’Agglomération rochelaise. « Avec ce campus, nous voulons à la fois créer une dynamique entre les artisans et experts pour favoriser l’évolution des techniques de réemploi et développer des ateliers dans les structures éducatives et sociales », détaille Céline Juillard.

Revenir aux actualités