Mathilde Roussel

Mathilde Roussel

Mathilde Roussel, Chargée du projet alimentaire territorial, de l’agriculture péri-urbaine et des circuits courts, de la mise en place et de la coordination des actions du projet LRTZC. Appelé à de nouvelles responsabilités en tant que président de l’Université de La Rochelle, Gérard Blanchard a choisi de se retirer de ses fonctions de Vice-président de l’Agglomération en charge du projet LRTZC et du développement durable. Mathilde Roussel, déjà Vice-présidente chargée du projet alimentaire territorial, de l’agriculture péri-urbaine et des circuits courts, a repris dans sa délégation la mise en place et la coordination des actions du projet LRTZC.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Je suis architecte de formation mais j’ai mis mon activité professionnelle en sommeil depuis deux ans pour me consacrer pleinement à mes mandats électifs. Je suis conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire de la ville de La Rochelle et j’étais déjà Vice-présidente chargée du Plan Alimentaire Territorial (PAT), jusqu’au 6 février dernier. Date à laquelle, j’ai été désignée par le conseil communautaire pour succéder à Gérard Blanchard pour porter le projet LRTZC. »

Pourquoi cette délégation vous a-t-elle intéressée ?

« Il y un lien important entre l’alimentation, l’agriculture, les circuits-courts et la réduction des émissions de carbone. Sur l’Agglomération, l’alimentation est le premier poste d’émissions de CO2, essentiellement parce qu’on consomme ce qui vient d’ailleurs et qu’on exporte ce que l’on produit sur place. Notre projet « Terres de Transitions » est né de la convergence de LRTZC et du PAT. Nous attendons de savoir s’il sera soutenu financièrement par la Banque des Territoires comme démonstrateur territorial des transitions alimentaires. C’est intéressant et pertinent d’avoir une approche croisée des différents enjeux. Je vais d’ailleurs continuer à travailler étroitement avec le vice-président de l’Agglo Guillaume Krabal, qui reprend, en plus de sa délégation « eaux » (potable, pluviales, milieux aquatiques), le développement durable, les réseaux de chaleur et le PCAET (plan climat-air-énergie territorial), auparavant portés par Gérard Blanchard. »

Quelles sont vos ambitions pour LRTZC ?

« Nous allons poursuivre les actions engagées. Tout ce qui touche au bâtiment, à l’alimentation, à la mobilité, aux énergies renouvelables est particulièrement important. Il nous faudra aussi continuer à penser et agir « collectif ». A la fois localement, en nous inspirant des initiatives qui marchent ailleurs et en permettant à d’autres territoires de répliquer nos projets. La Coopérative carbone intéresse déjà d’autres collectivités comme Brest ou Strasbourg»

Revenir aux actualités