Le « Label LRTZC Arbre » soutient les projets de boisement

Le « Label LRTZC Arbre » soutient les projets de boisement

Créé en 2021 par la Coopérative Carbone, le « Label LRTZC Arbre » encourage la contribution carbone locale via le financement de projets de boisement. Des premières labellisations en 2022 aux projets en cours de réalisation, on fait le point sur les plantations.

Les projets de boisement figurent parmi les plus simples et les moins onéreux pour réduire les émissions de CO2 par séquestration. Afin d’encourager le financement de projets locaux non éligibles au Label Bas Carbone national, la Coopérative Carbone a créé le « Label LRTZC Arbre ». Ce label, qui atteste de la qualité des projets (*), repose sur une méthode de calcul spécifique adaptée au contexte local, qui évalue la quantité de carbone stockée par arbre et par hectare ainsi que les co-bénéfices du projet (socio-économiques, préservation des sols, biodiversité, environnement, eau-érosion, patrimoine-cadre de vie). Plusieurs projets labellisés « LRTZC Arbre » ont abouti ou sont en cours.

Des micro-forêts dans les communes

Celui de « La Forêt Bleue », porté par un ensemble de citoyens, consiste à planter des micro-forêts dans les espaces libres qui le permettent sur les communes de l’Agglomération rochelaise. Un premier terrain de 11 000 m2 à Dompierre-sur-Mer a accueilli 7500 arbres et arbustes d'une trentaine d'essences différentes fin 2022. La 2e Forêt Bleue a été constituée à Saint-Vivien en février 2024, avec 1 900 arbres plantés sur cinq parcelles. Trois autres communes vont accueillir à leur tour une Forêt Bleue à l'automne 2024 : Saint-Xandre, Saint Vivien et L'Houmeau. Soit au total plus de 14 400 arbres. À Périgny, dans le cadre du projet « La Forêt de l’Homme sec », 812 arbres ont été plantés en 2023 par le Rotary Club La Rochelle Aunis, sur un terrain de 1,4 hectare mis à disposition par la commune.

Arbres fruitiers

À Montroy, la commune a eu recours à la contribution carbone pour financer la plantation fin 2023 de 40 arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers, pêches de vigne, abricotiers) sur une zone enherbée de détente aménagée, d'environ 3 000 m2. À Nieul-sur-Mer, le projet de forêt comestible s’est concrétisé en 2024 avec la plantation de 67 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, nectariniers, abricotiers, cerisiers, figuiers, cognassiers, kakis, noyers et amandiers) sur un terrain communal de 2 000 m². Des plantations en milieu urbain labellisées « LRTZC Arbre » sont par ailleurs en cours dans des lotissements de La Jarne. Enfin, face au risque de disparition progressive des frênes du Marais Poitevin un programme de plantations de 18 000 arbres issus de nouvelles essences a été lancé en 2022 par le Parc Régional du Marais Poitevin.

(*) sont concernés les nouveaux projets de boisement de moins d’un demi-hectare, la gestion améliorée des espaces boisés, les alignements d’arbres (haies, agroforesterie) et la valorisation des produits du bois, réalisés sur les communes du Pôle Métropolitain Centre Atlantique et/ou sur les communes du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.

Revenir aux actualités