L’association Echo-Mer collecte des bouchons de liège dans les bars et restaurants du territoire depuis 2012. Mais saviez-vous qu’après la collecte, une véritable filière de valorisation se met en place, autour d’un matériau bas carbone : le béton-liège.
Depuis 12 ans, les petits paniers en poches ostréicoles fabriqués par l’ESAT La Navicule Bleue se sont installés dans le paysage charentais. On les retrouve dans les cafés, les restaurants, les commerces, les campings, les collectivités, les déchèteries… En 2023, les bénévoles de l’association ont ainsi récupéré 12 667 kilos de bouchons, soit près de 9,5 tonnes après tri, sur 740 points de collecte. Mais qu’en faire ?
C’est là que l’expertise, l’expérience et la créativité d’Echo-Mer en matière de valorisation des déchets du quotidien a joué à plein. L’association a très vite cherché à tirer le meilleur profit des qualités du liège collecté. Le liège est en effet connu pour être un matériau naturel, imputrescible, résistant au feu, et doté de bonnes qualité d’isolation thermique et acoustique.
En 2019, soutenue par l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et La Rochelle Territoire Zéro Carbone, Echo-Mer a donc mené une réflexion avec l’entreprise Les Chaux de Saint-Astier, située en Dordogne, pour créer un béton allégé intégrant des granulats de liège. Associé à la chaux, le « béton de liège » ainsi obtenu a un impact carbone amoindri par rapport à un béton classique et il présente les qualités nécessaires à la réalisation de chapes isolantes, en construction neuve ou en rénovation. Le granulat de liège est obtenu par broyage des bouchons et est réalisé localement par l’entreprise Ovive de Périgny.
Des débouchés pour les bouchons
Echo-Mer s’est ensuite rapprochée du laboratoire Tipee installé sur le parc Atlantech à Lagord, pour une phase de tests et d’études de ce nouveau matériau, et pour définir précisément les caractéristiques de ce béton de liège. Cette phase vient de s’achever et a donné lieu à l’élaboration d’une fiche technique désormais accessible pour une mise en œuvre par les artisans, architectes, bureaux d’étude et particuliers.
Actuellement, le broyat de liège est disponible à la vente dans deux magasins locaux du réseau Nature et Développement : Yemat à La Rochelle et Ecohabitat à Angoulême, spécialistes en éco-matériaux.
Tout est donc désormais en place pour le développement d’une filière pérenne de valorisation du liège. Echo-Mer, qui n’a pas vocation à faire du commerce, souhaite travailler en partenariat, auprès de collectivités, d’entreprises, de structures d’insertion… sur une période de trois ans, pour consolider son modèle et être en capacité, à l’issue de cet accompagnement, de « passer le relais » à son ou ses partenaires en vue de l’exploitation commerciale de ce produit. L’association œuvre actuellement à la mise en place de ces partenariats, ainsi qu’à l’obtention de fonds européen pour soutenir cette nouvelle étape.
Echo-Mer, 8 quai Georges Simenon à La Rochelle, contact@echomer.fr, 05 46 41 04 81