En décrochant la quatrième étoile du label « Territoire Engagé Transition Écologique » (TETE), décerné par l’Ademe, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle confirme son statut de laboratoire national de la transition écologique.
Ce label national s’apparente à une norme qualité ISO. Il évalue les actions concrètes menées par les communes et intercommunalités en matière de transition écologique. Avec 324,8 points obtenus sur un potentiel de 457, soit 71 % de réalisation, notre territoire devient la deuxième agglomération française à atteindre ce niveau d’excellence sur le volet Climat-Air-Énergie, au coude-à-coude avec l’agglomération de Lorient. Ce label permet aux collectivités de structurer leur politique écologique et de suivre leurs avancées dans une logique d’amélioration continue. Il est octroyé pour quatre ans, au terme desquels la collectivité est évaluée et doit se soumettre à une procédure de renouvellement.
La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), moteur de transition
L’attribution de la 4e étoile TETE confirme la pertinence du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, qualifié par la Commission Nationale du Label de « très ambitieux ». Pour les évaluateurs, LRTZC « représente une transition dans son approche, avec des outils inventés et déployés exemplaires - notamment le travail partenarial - gage de réussite d’une volonté de transition ». Parmi les autres points forts de la candidature de l’Agglo, on peut citer : une politique de mobilité durable ambitieuse, un urbanisme repensé pour limiter l’artificialisation des sols, un cap clair sur la rénovation énergétique des logements avec la Plateforme Rochelaise pour la Rénovation Énergétique, le développement d’une alimentation plus locale, saine et responsable ainsi que la création de la Société d’Économie Mixte (SEM) pour le développement des énergies renouvelables.
Et ce n’est pas fini ! L’Agglo s’attaque désormais à un nouveau défi : le label TETE dédié à l’économie circulaire (moins de déchets, plus de réemploi, meilleure gestion des ressources). Une première autoévaluation fixe l’objectif à 2 étoiles.