Des aides pour accélérer la rénovation énergétique chez les particuliers

Des aides pour accélérer la rénovation énergétique chez les particuliers

La Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique (PRRE) est depuis 2021 la porte d’entrée des particuliers qui souhaitent entreprendre la rénovation énergétique de leur logement. Les dispositifs d’aide évoluent pour toucher un nombre croissant d’habitants.

Depuis 2021, la PRRE s’adresse aux propriétaires, locataires et bailleurs, qui souhaitent un accompagnement personnalisé, neutre et gratuit, pour leurs projets de rénovation énergétique. Des conseillers spécialisés en rénovation de l’habitat aident à établir le diagnostic énergétique des logements et à choisir les solutions techniques adaptées. Ils informent sur les aides financières, participent au montage de dossiers, analysent les devis et mettent en relation avec un réseau de professionnels de confiance.

Depuis sa création, la PRRE a facilité la réalisation de plus de 1 000 rénovations, avec l’objectif d’en accompagner 3 fois plus durant les trois prochaines années. Forte de cette expérience la plateforme a déjà adapté certains volets de son dispositif, notamment pour soutenir les « petites rénovations », ou pour encourager les foyers les plus modestes à s’engager dans une démarche d’amélioration de leur habitat.

Début 2024, la PRRE concernera davantage encore de particuliers, en orientant les foyers « très modestes » et « modestes » sur un nouveau Programme d’Intérêt Général piloté par l’Agglomération. L’objectif de ce nouveau dispositif est de promouvoir la rénovation énergétique du parc immobilier privé, mais aussi d’adapter le parc au vieillissement des ménages et de lutter contre l’habitat indigne et dégradé, en conseillant et en accompagnant financièrement les ménages dans leur projet.

Ce programme permettra aux foyers éligibles de bénéficier d’un financement allant jusqu’à 90% du montant des travaux (plafonné à 70 000 € de travaux éligibles), par la mobilisation des aides de l’ANAH, de l’Agglomération et de l’ensemble des partenaires financeurs.

La thermographie aérienne, comme outil d’analyse

En février 2023, une campagne de photographies aériennes par caméra infrarouge a permis de cartographier la déperdition de chaleur de tous les logements de l’Agglomération. Cette image inédite du territoire permet à la PRRE de disposer d’un outil d’information particulièrement fin auprès des particuliers. D’un coup d’oeil, et en bénéficiant de l’interprétation d’un spécialiste, il est désormais possible de savoir si son logement est bien isolé, et de comprendre quelles solutions peuvent être apportées pour améliorer son confort, et réduire sa facture.

La PRRE propose, gratuitement, de découvrir l’image thermographique de son logement et de rencontrer un spécialiste pour interpréter les données. Informations et contact sur prre.agglo-larochelle.fr.

Revenir aux actualités