La Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique (PRRE) dispose d’un outil très utile pour visualiser et comprendre les déperditions d’énergie des logements individuels : la thermographie aérienne.
On estime que le secteur résidentiel est responsable de près d’un tiers des consommations énergétiques du territoire et de plus de 16 % des émissions de gaz à effet de serre. Un logement mal isolé peut par exemple perdre jusqu’à 30 % de chaleur par la toiture, ce qui représente le principal poste de déperdition.
L’Agglomération, via la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique (PRRE), sensibilise les habitants, occupants et bailleurs, aux moyens de réduire cette déperdition en effectuant des travaux sur les logements. La PRRE s’est notamment dotée depuis quelques semaines d’un outil pédagogique très parlant : la cartographie par thermographie aérienne.
En février 2023, un avion équipé de caméras infrarouges a survolé le territoire deux soirs de suite, et obtenu des images qui ont par la suite été superposées à des photos aériennes. La cartographie ainsi réalisée permet d’observer, toiture par toiture, où se situent les ponts thermiques responsables de la déperdition de chaleur. La lecture de ces images demande toutefois l’œil d’un spécialiste de la PRRE qui, en lien avec le propriétaire, peut livrer une interprétation correcte des clichés.
Afin de permettre aux habitants de prendre connaissance de l’image thermographique de leur logement, la PRRE vient de réaliser une exposition itinérante, mise à disposition des 28 communes de l’Agglomération. Le but de cette exposition est d’inciter les occupants à se rapprocher des conseillers de la PRRE, pour une lecture approfondie des images, la proposition de solutions techniques d’isolation et des aides et dispositifs de soutien financier possibles.
Cette exposition est visible dans toutes les communes de l’Agglomération et en ligne sur le site de l’Agglo.
Contact : Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique, 23 avenue du Général de Gaulle, à La Rochelle – Tél : 05 46 30 37 73. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30