Le 14 octobre dernier, la navette électrique autonome Yélo DETA a fait ses premiers tours de roue dans l’Agglomération. Cette nouvelle solution de transport complétera bientôt l’offre de mobilité sur le territoire.
Samedi 14 octobre, une cinquantaine de personnes a pu tester en avant-première cette navette autonome à travers un court parcours effectué dans les rues de la zone d’activités de Croix-Fort, à Saint-Médard-d’Aunis.
Ces premiers trajets préfigurent le service qui sera proposé au quelque 14 000 habitants de certaines zones de Bourgneuf, Montroy, Clavette, La Jarrie, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Christophe, Croix-Chapeau et Salles-sur-Mer. Sur simple appel, via une application ou par téléphone, ils pourront commander la venue du mini-bus électrique autonome qui les conduira aux points d’accès du réseau de transport déjà existant, comme la gare de La Jarrie, le parking-relais de Saint-Rogatien ou les arrêts de bus du réseau Yélo. Ce nouveau service complètera l’offre de mobilité sur le territoire en ciblant les lieux où la demande ne permet pas la mise en place d’un service régulier.
Après cette première présentation d’octobre, le service Yélo DETA entre désormais dans la phase de préparation technique du projet, avec le repérage et la cartographie GPS des trajets et l’organisation pratique du service. Les premiers trajets seront ouverts aux habitants fin 2024. Dans un premier temps, un opérateur sera présent à bord, pour accueillir les voyageurs et superviser les déplacements. Puis la navette évoluera de façon autonome.
Ce projet-pilote « sans pilote » fait suite à l’Appel à projet « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » de la Banque Publique d’Investissement, lancé en octobre 2021 dans le cadre de la stratégie « Digitalisation et décarbonation des mobilités » de France 2030.