Médiathèque Michel-Crépeau, piscines communautaires, Forum des Pertuis, écoles… les bâtiments publics font l’objet d’importants travaux de rénovation, afin de diminuer leur consommation énergétique.
Le diagnostic réalisé dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) est sans appel : plus de 75 % des consommations d’énergie des collectivités sont liées à leur patrimoine bâti. C’est un poste qui pèse lourd, à la fois économiquement et en terme d’émissions de carbone. La rénovation énergétique des bâtiments communaux et communautaires apparaît donc comme une double priorité pour le territoire.
Les ambitions énergétiques du territoire ont été précisées dans le prolongement du PCAET : la demande en énergie devra avoir baissé de 40 % en 2040 par rapport à son niveau de 2015, puis de 50 % en 2050. Pour parvenir à cette baisse, tous les secteurs émetteurs doivent intensifier leurs efforts, par une meilleure efficacité énergétique et par une amélioration des performances des bâtiments : résidentiel, tertiaire, industrie, agriculture, mobilités.
Concernant les bâtiments relevant de l’Agglomération, la démarche se doit d’être exemplaire, et les objectifs sont de réduire les consommations de 40 % d’ici 2030. Un processus déjà enclenché pour les chantiers touchant les grands équipements communautaires ou municipaux.
Moins, et mieux
L’exemple le plus emblématique des chantiers actuels concerne la rénovation de la médiathèque Michel-Crépeau. Les travaux vont améliorer l’isolation thermique et acoustique, la ventilation du bâtiment, et la qualité de l’air intérieur. 250 m² de panneaux photovolataïques vont également être posés, sur une toiture mieux isolée. L’objectif est de réduire de 67 % la facture du bâtiment en électricité et gaz, tout en faisant baisser ses émissions de CO2 de 82 %.
Un autre programme d’investissement concerne la rénovation des piscines : le Centre aquatique Palmilud à Périgny, la piscine Lucien-Maylin de La Rochelle puis le centre aquatique de Châtelaillon-Plage. Ces chantiers successifs s’attachent autant à la rénovation structurelle des équipements (l’étanchéité des bassins, la reprise des structures) qu’à l’amélioration énergétique, avec de nouveaux dispositifs plus performants permettant des réductions substantielles des consommations en électricité et en eau.
Les mêmes principes prévalent pour la réhabilitation à venir du Forum des Pertuis, qui va voir toute son enveloppe extérieure – une grande façade vitrée – entièrement rénovée, ce qui permettra de réagencer les espaces intérieurs et de revoir toute l’isolation. Un second temps du chantier permettra quant à lui de changer le système actuel de chauffage, pour des équipements plus performants.
Enfin, l’année 2024 verra l’ouverture de la Cité de la nature et des sciences Lavoisier, dans le quartier de Villeneuve-les-Salines, chantier exemplaire de cette démarche de réhabilitation énergétique : la réutilisation de 70 tonnes de matériaux existants aura permis d’économiser 300 tonnes de CO2 et les nouveaux bâtiments ont été construits avec des matériaux naturels et performants pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Tous les chantiers en cours ou à venir sur les équipements publics auront ainsi vocation à intégrer ces dispositifs de réduction des dépenses énergétiques et d’amélioration des performances des bâtiments.