L'Agglo de La Rochelle a rejoint Cork et Dublin dans le réseau européen NetZeroCities qui permet à des villes de partager des expériences pour atteindre la neutralité carbone.
L’Agglo de La Rochelle fait partie de la troisième vague des « villes jumelles » retenues en janvier 2025 pour entrer dans le réseau européen NetZeroCities. Dans ce cadre et jusqu’en juin 2026, elle va échanger avec les villes irlandaises de Cork et Dublin sur les stratégies à déployer pour mettre en mouvement les citoyens et les agents publics, afin d’atteindre la neutralité carbone.
Le réseau NetZeroCities, a été constitué par la Commission européenne pour accompagner une centaine de villes ayant pris l’engagement d’être climatiquement neutre en 2030, à la fois sur leur patrimoine et dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques. Avec l’idée qu’elles servent de laboratoires d’expérimentation et d’innovation pour inspirer et guider l’ensemble des villes européennes vers ce même objectif d’ici 2050.
Partage de connaissances et de bonnes pratiques
Dans une logique d’apprentissage réciproque, Cork et Dublin partageront leur expérience de mobilisation des habitants basée sur les sciences comportementales. La Rochelle leur présentera de son côté des actions menées en matière de mobilisation citoyenne dans le cadre de LRTZC, comme le Comité citoyen ou la Coopérative carbone. Après une première rencontre à La Rochelle le 24 février, un déplacement à Cork est prévu fin mai-début juin pour poursuivre les échanges.
Les villes abritent plus de la moitié de la population mondiale et génèrent environ 70 % des émissions de gaz à effet de serre… alors qu’elles occupent moins de 3 % de la superficie terrestre. C’est donc en grande partie dans ces espaces de vie que se joue la transition écologique.