Vers une vie bas carbone avec les Petits Débrouillards

Vers une vie bas carbone avec les Petits Débrouillards

L’association d’éducation populaire les Petits Débrouillards mène depuis 2020 des actions de sensibilisation sur le territoire de l’Agglomération rochelaise pour nous aider à réduire nos émissions de CO2. Son approche ludique et expérimentale permet de mieux comprendre les causes du changement climatique et d’initier des changements de comportements.

Nous questionner sur nos habitudes pour les faire évoluer et réduire collectivement l’impact carbone de nos activités, c’est la mission qui a été confiée aux Petits Débrouillards, dans le cadre de La Rochelle Territoire Zéro Carbone. « Nous abordons le changement climatique et l'empreinte carbone par le prisme d'expériences reproductibles et de jeux qui sont autant de leviers d’actions pour petits et grands », explique Lina Greffet, coordinatrice d'activités de l’antenne Nouvelle-Aquitaine Nord des Petits Débrouillards. Des déroulés pédagogiques ont été créés autour de l’alimentation, des déplacements, de l’énergie dans le logement, de la consommation et de la compréhension du changement climatique, notamment avec une maquette qui explique l’effet de serre et ses conséquences.

Animations modulables

Ces cinq thématiques peuvent être abordées lors d’ateliers en groupe, sur un stand extérieur ou dans le camion « Félicie la Rosalie» aménagé en laboratoire mobile. « Nous nous adaptons aux besoins, à tout public. Toutes nos animations sont modulables et d'autres formats d'intervention sont possibles comme des débats ou des conférences gesticulées par exemple », explique Lina Greffet. La convention passée avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle dans le cadre de LRTZC permet à l’association de pratiquer des tarifs très préférentiels sur ces animations labellisées.

Revenir aux actualités