Le parking-relais des Greffières, à Lagord, va être équipé d’ombrières photovoltaïques pour alimenter le quartier Atlantech et au-delà. La pose des panneaux solaires débutera à l’automne pour une mise en service de cette boucle énergétique prévue au premier semestre 2026.
A Lagord, le parking-relais des Greffières va accueillir en 2026 une centrale photovoltaïque. Dès l’automne prochain, plus de 5 000 m² d’ombrières solaires y seront installées sur environ 300 places de stationnement par SEnRgies, la Société d’Économie Mixte (SEM) de l’Agglomération dédiée aux énergies renouvelables et Sorégies, une Société d’Economie Mixte Locale (SEML) de distribution d'électricité et de gaz basée à Poitiers. Si les automobilistes y trouveront un intérêt pour éviter la surchauffe de l’habitacle de leur voiture, c’est surtout le système de boucle énergétique associée qui donne tout son sens au projet. Cette opération, dit d’autoconsommation collective, permettra de partager l’électricité ainsi obtenue avec le quartier tout proche d’Atlantech.
Un gigawattheure par an
Afin de réduire l’impact carbone des installations, SEnRgies a fait le choix d’ombrières en structure bois fournies par la société vendéenne Piveteaubois. Pour une puissance installée d’environ 1 000 kWc, ces ombrières produiront 1 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique globale de 220 ménages. De quoi couvrir les besoins en électricité de l’ensemble du parc bas-carbone et même, au-delà, d’autres habitants de Lagord. La production sera dédiée en première intention à l’alimentation des bâtiments publics et entreprises d’Atlantech. En amont de l’installation des ombrières, des travaux paysagers ont été réalisés afin de préserver les milieux naturels et renforcer la biodiversité, grâce à la plantation d’arbres (deux pour un coupé), d’arbustes et de graminées.