Les réseaux de chaleur urbains diffusent

Les réseaux de chaleur urbains diffusent

À partir de la rentrée 2025, de nouveaux bâtiments des quartiers de La Rochelle vont pouvoir profiter d’un chauffage et d’une eau chaude plus écologiques grâce à l’extension des deux réseaux de chaleur urbains existants.

Aujourd’hui, ces réseaux de chaleur urbains alimentent déjà environ 8 % des habitants, ainsi que des entreprises et bâtiments publics.

Leur extension, en cours, va permettre de renforcer la souveraineté énergétique du territoire et de contribuer à sa décarbonation. En moyenne, le chauffage urbain émet en effet deux fois moins de gaz à effet de serre qu’un chauffage purement fossile (gaz ou fioul). Pour les abonnés, c’est aussi l’assurance de tarifs plus fixes que ceux du gaz, du fioul ou de l’électricité.

600 logements supplémentaires raccordés à La Genette

Le réseau de chaleur urbain de Port-Neuf (*) est alimenté à 90 % par la combustion, au Centre de Valorisation Energétique (CVE), des ordures ménagères collectées sur l’agglomération, complétée par une chaudières gaz d’appoint. Le réseau existant, d’une longueur de 12 km, permet déjà d’alimenter près de 5 000 logements collectifs. Son extension de 4 km, en cours avenue Guiton, se terminera en septembre 2025. Elle permettra de raccorder près de 600 logements supplémentaires situés dans le quartier de La Genette (essentiellement les résidences Amirauté, Le Parc et Surcouf 1 et 2).

1,25 km en plus dans le quartier Joffre-Rompsay

Le réseau de chaleur de Villeneuve-les-Salines (**) fonctionne avec un mélange de bois, de gaz et de panneaux solaires (pour l’eau chaude). Il chauffe déjà 2 500 logements, des commerces, des écoles, et même l’hôpital depuis 2016.

Dès 2025, 1,25 km de réseau supplémentaire seront installés dans le quartier Joffre-Rompsay, le long du canal. Cela permettra de raccorder les lycées professionnels Doriole et Rompsay, puis de nouvelles résidences à partir de fin 2026.

(*) propriété de la Communauté d’Agglomération, ce RCU est géré par délégation de service public par « Port-Neuf Mireuil Énergie » (PNME) filiale de Dalkia (groupe EDF)

(**) propriété de la ville de La Rochelle, son exploitation est confiée, via une délégation de service public, à Engie Cofely (filiale efficacité énergétique et environnementale d'Engie) jusqu’en 2033

Revenir aux actualités