Quatre ans pour adapter le Marais poitevin au changement climatique

Quatre ans pour adapter le Marais poitevin au changement climatique

Le projet « LIFE Maraisilience », financé par la Commission européenne, a officiellement été lancé en décembre 2024 par la signature d’une charte d’engagement. Un geste qui marque le début de quatre années d’actions collectives en faveur de la résilience climatique du Marais poitevin.

Plus grand marais littoral atlantique de France, le Marais poitevin a été reconnu zone humide d’importance internationale fin 2023. Ce nouveau statut souligne la richesse écologique de cet espace qui abrite une diversité de milieux et d’espèces animales et végétales particulièrement riche. Le Marais poitevin joue aussi un rôle d’« éponge » XXL en stockant l’eau en cas d’inondations et en la restituant en période de sécheresse, il filtre les particules contenues dans les eaux et stocke du carbone.

Face aux menaces que fait peser le réchauffement climatique sur cet espace exceptionnel, le Parc naturel régional du Marais Poitevin, l’Agglomération de La Rochelle, La Rochelle Université et six autres partenaires* ont élaboré une stratégie collective d’adaptation au changement climatique, baptisée « Maraisilience ». La démarche, qui repose en partie sur la sensibilisation et l’accompagnement au changement, est majoritairement financée par la Commission européenne dans le cadre de son programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement).

Des données pour comprendre

Premier levier d’action : la création d’un observatoire du climat dédié au Marais poitevin.

Grâce à la collecte et à la vulgarisation de différentes données (socio-économiques, écologiques, politiques…), cet outil servira à expliquer au grand public le changement climatique, ses incidences et l’intérêt des zones humides comme solution d’adaptation. Fortes de leur expérience avec La Rochelle Territoire Zéro Carbone, l’Agglomération de La Rochelle et La Rochelle Université porteront cette action.

Informer c’est bien, impliquer c’est mieux. En complément de l’observatoire, une « Agora climatique » sera mise sur pied. Cet espace de dialogue sur les sujets climatiques sera décliné en quatre éditions. L’objectif étant de réunir 800 personnes, acteurs du territoire et habitants, qui formuleront des avis et des propositions pour les décideurs. Des ateliers seront par ailleurs organisés pour aider les habitants à se projeter dans un « futur désirable » autour du thème « Vivre le Marais Poitevin en 2050 ».

(*) communautés de communes Aunis Atlantique, Sud Vendée Littoral, Pays de Fontenay Vendée et Vendée Grand Littoral ; communautés d’agglomération du Niortais ; syndicat mixte du bassin versant de la Sèvre niortaise.

Revenir aux actualités