Imagine ta vie en 2040

2024-2025 : appel à projets du CM1 à la Terminale

Dans le cadre du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA), souhaitant que ce projet soit largement partagé et particulièrement avec ceux qui seront les adultes de 2040, relance un appel à projets (AAP) à destination des écoles, collèges et lycées (du CM1 à la terminale) pour l'année 2024-2025 :

« Imagine ta vie en 2040 – Dans une Agglomération Rochelaise sobre en carbone ».

Objectif : faire participer les élèves en racontant leur vie ou celles de personnages en 2040 dans un territoire sobre en carbone.

Les projets retenus obtiendront une aide financière sur :

  •   La recherche d’informations pour la compréhension de la neutralité carbone, le changement climatique, les 17 Objectifs de Développement Durable, etc. auprès de structures locales (voir annuaire joint)
  •    Le processus de création auprès d’auteur.e.s / écrivain.e.s / illustrateurs.rices

Le taux d’intervention de la CdA n’excédera pas 80 % du coût total du projet, et l’attribution de la subvention sera limitée à 1 000 euros TTC maximum par projet retenu.

Les candidatures sont attendues avant le 11 octobre 2024 (date de clôture de l’AAP) et sont à envoyer à pedagogie.dev-durable@agglo-larochelle.fr.

affiche mise en récit
Règlement
Annuaire

Restitution des projets 2023-2024

La question de l’environnement et de l’avenir de notre planète n’est pas nouvelle dans les établissements du territoire. Les jeunes travaillent sur le sujet depuis déjà plusieurs années. Depuis 2022, la Communauté d’Agglomération a voulu encourager les élèves à approfondir leur réflexion en lançant un appel à projets intitulé « Imagine ta vie en 2040 dans une agglomération sobre en carbone », à destination des écoles, collèges et lycées. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone. L’objectif ? Inviter les jeunes à se projeter en 2040 dans un territoire sobre en carbone et à raconter leur vie ou celle de personnages fictifs.

Cette année, trois classes et leurs enseignants ont saisi l’opportunité en répondant à l’appel à projets “Imagine ta vie en 2040”. Tout au long de l’année scolaire, ils ont rencontré des acteurs de la transition, des professionnels de la création et ont construit leurs récits. Le 11 juin dernier, chaque classe est venue présenter son travail au Musée Maritime de La Rochelle lors d’un après-midi de restitution qui s’est conclu par un goûter.

La 1ère ST2S1 du lycée Valin de La Rochelle

Accompagnés par Mme Ingrid Lambert-Bordiec, professeure d'histoire-géographie, et Mme Houria Ladjal, professeure de sciences sanitaires et sociales, les élèves de 1ère ST2S1 du lycée Valin ont réalisé une série de 11 épisodes de podcasts intitulée "Ecocast 2040 : une nouvelle vie commence" autour du thème "2040, ma santé dans une ville zéro carbone". A partir d'interviews d'experts et suite à des visites et ateliers réalisés tout au long de l'année, les élèves ont choisi de traiter dans leur podcast les sujets suivants : végétaliser, préserver l'eau, produire, nourrir et se nourrir, se déplacer, apprendre, vieillir, soigner, se vêtir et réduire les inégalités.

Télécharger les podcasts

La 1ère Bac Pro Métiers de l’accueil du lycée Fénelon de La Rochelle

Sous l’impulsion de Mme Karine Fraval, professeure de vente et marketing, Mme Angélique Perché, professeure de français, et Mme Audrey Decôme, professeure d’arts plastiques, les élèves de 1ère Bac Pro Métiers de l’accueil ont choisi de réaliser une bande dessinée. Pour préparer ce travail, la classe s’est rendue au Festival de la BD d’Angoulême pour rencontrer des auteurs. Accompagnés par l’écrivaine Quitterie Simon et le dessinateur Marc Giudice, ils ont ainsi créé leur propre bande dessinée intitulée "Ecoschool 2040". Ils y racontent la vie de Louis, un jeune lycéen, dans un établissement scolaire sobre en carbone.

Lire la bande dessinée

La 3ème Prépa métiers du lycée Doriole de La Rochelle

À l'initiative de Mme Sarah Lechon, professeur de français, et avec le soutien de toute leur équipe enseignante, les élèves de 3ème Prépa métiers du lycée Doriole ont travaillé sur l'écriture d'un conte. Tout au long du processus, ils ont bénéficié de l'accompagnement de l'auteur jeunesse Mathieu Siam. Dans leur récit intitulé "Il était une fois en 2040" les collégiens racontent la vie de quatre rochelais en 2040, dans une ville aux températures caniculaires, polluée par une usine de La Pallice. Grâce à l'invention de l'un d'entre eux, le ciel va de nouveau s'éclaircir au-dessus de la ville. Les élèves ont réalisé eux-mêmes les illustrations du conte grâce à la technique du cyanotope.

Lire le récit

Archives

Retrouvez les restitutions des projets des années précédentes dans la section archives

Archives des projets