Imagine ta vie en 2040

2025-2026 : appel à projets du CM1 à la Terminale

Dans le cadre du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA), souhaitant que ce projet soit largement partagé et particulièrement avec ceux qui seront les adultes de 2040, relance un appel à projets (AAP) à destination des écoles, collèges et lycées (du CM1 à la terminale) pour l'année 2025-2026 :

« Imagine ta vie en 2040 – Dans une Agglomération Rochelaise sobre en carbone ».

Objectif : faire participer les élèves en racontant leur vie ou celles de personnages en 2040 dans un territoire sobre en carbone.

Les projets retenus obtiendront une aide financière sur :

  •   La recherche d’informations pour la compréhension de la neutralité carbone, le changement climatique, les 17 Objectifs de Développement Durable, etc. auprès de structures locales (voir annuaire joint)
  •    Le processus de création auprès d’auteur.e.s / écrivain.e.s / illustrateurs.rices

Le taux d’intervention de la CdA n’excédera pas 80 % du coût total du projet, et l’attribution de la subvention sera limitée à 1 000 euros TTC maximum par projet retenu.

Les candidatures sont attendues avant le 10 octobre 2025 (date de clôture de l’AAP) et sont à envoyer à pedagogie.dev-durable@agglo-larochelle.fr.

affiche mise en récit
Règlement
Annuaire

Restitution des projets 2024-2025

Six classes allant du CM1 à la première ont répondu à l’appel à projets en 2024-2025. Tout au long de l’année scolaire, elles ont rencontré des acteurs de la transition, des professionnels de la création et ont construit leurs récits. Grâce à la collaboration des enseignants, certains projets se sont rejoints et ont donné lieu à des rencontres entre élèves de différents niveaux et établissements.

Le 22 mai dernier, chaque classe est venue présenter son travail à la salle Henri Moulinier à Villeneuve-Les-Salines lors d’un après-midi de restitution qui s’est conclu par un goûter.

Une maquette du quartier pour les CM2 de l'école de Rompsay de Périgny

Après avoir travaillé sur le réchauffement climatique et ses effets sur le cycle de l’eau effectuant une visite du Common Lab, des Ateliers de l’eau et par le biais d’une intervention de la Ligue de protection des Oiseaux, les élèves de CM2 de l’école de Rompsay de Périgny ont réfléchi à des solutions pour repenser leur ville en 2040. Avec leur enseignante Anne-Lyne LERICHE et deux artistes de la maison Müe, ils ont construit une maquette de leur quartier. Composée en matériaux de récupération, elle présente de multiples solutions pour limiter les émissions de CO : routes végétalisées, habitats collectifs, déplacements en charrette ou sur rails aériens, rénovation de bâtiments, création de jardins flottants, récupération des eaux pluviales par de supertrees... Chaque élève y est représenté dans les attributs d’un métier du futur tel que conducteur de calèche, concierge d’habitats collectifs, fabricant de panneaux solaires ou encore concepteur de béton à partir d’huîtres.

Consulter la présentation de la maquette

Des créations plastiques et des poèmes pour les classes de CM1 et CM2 de l’école Raymond Bouchet de La Rochelle

Accompagnés de leurs enseignants Noémie BEDEL et Nelson MARS, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Raymond Bouchet à La Rochelle ont travaillé sur le thème de l’estran avec le projet “Imagine et façonne l’estran de 2040”. Après avoir observé l’estran lors de sorties sur le littoral sur leur Aire Marine Educative* et appris de nouvelles connaissances grâce à l’intervention de l’association E.C.O.L.E de la mer, les élèves ont pu façonner “leur estran”. Assistés par la plasticienne Delphine BAGOT, ils ont allié dans leurs créations du plâtre et du sable recueilli sur le littoral. Les élèves ont aussi produit des récits poétiques autour de l’estran dont ils rêveraient pour 2040. Des liens se sont créés dans le cadre du projet avec les élèves du lycée Valin et avec une classe de maternelles de l’école Lavoisier à Villeneuve-Les-Salines : les élèves d’élémentaires ont pu apprendre aux maternelles quels étaient les coquillages qu’ils avaient ramassés sur l’estran. Des créatures imaginaires en coquillages ont été créées par les plus petits.

*Les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille dans une démarche pédagogique et écocitoyenne.

Consulter la vidéo du projet 

Lecture de paysages, photographies et productions plastiques pour les secondes du lycée Valin de La Rochelle

Encadrés par Ingrid LAMBERT-BORDIEC, professeur d’histoire-géographie, et Laurence SAINT-MARTIN, professeure d’arts plastiques, 48 élèves de seconde du lycée Valin de La Rochelle ont travaillé sur le projet “2040, paysages naturels, paysages construits”. Dans ce cadre, les élèves ont étudié les relations entre les sociétés et leur environnement, en particulier à travers l’étude des changements climatiques et de ses effets. Les lycéens ont réalisé des lectures de paysages : l’entrée du port de La Rochelle depuis le chenal et le Marais de Tasdon. A plusieurs reprises durant le projet, ils ont rencontré les élèves de l’école Raymond Bouchet et travaillé ensemble afin de faire avancer leurs projets respectifs. Les productions finales des lycéens ont pris deux formes : des panneaux de lecture de paysages avec un parallèle paysage actuel/paysage de 2040 et des productions plastiques comprenant des clichés réalisés sur l’estran.

Consulter le bilan du projet

La classe de CM1 de l’école La Genette de La Rochelle imagine le futur de la plage de la Concurrence

Avec leur enseignante Cynthia PAYET, les élèves de CM1 de l’école La Genette à La Rochelle ont choisi de travailler sur leur Aire Marine Educative, proche de leur école : la plage de la Concurrence. lls se sont projetés en 2040 en imaginant à quoi elle pourrait ressembler à l’avenir. Ils ont tout d’abord travaillé sur le scénario d’un jeu vidéo qu’ils ont intitulé “Ecocity 2040”. Le principe du jeu consistait à faire les bons choix pour préserver le littoral. A l’issue de leurs recherches et à partir de leurs créations graphiques autour des photos de la plage, ils ont conçu un livre mettant en perspective le paysage en confrontant deux scénarios : sobriété environnementale et ébriété environnementale.

Consulter le livret "Ecocity 2040"

Ça tourne pour les 1ères bac pro Métiers du Commerce et de la Vente du lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle

A l’initiative de leurs professeurs Karine FRAVAL, Christine LEJARD et Angélique PERCHÉ, les élèves de 1 Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente du lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont réalisé des spots vidéos de sensibilisation autour de six thématiques en lien avec les enjeux environnementaux. Accompagnés par Benjamin MOHR du Fonds Audiovisuel de Recherche et de Nathalie DUFAYET de l’association Terre et Lettres, les élèves ont effectué des recherches documentaires, défini un message, écrit un scénario, et tourné leurs spots vidéos. Sur les thèmes de la pollution numérique, de l’alimentation, de l’habitat, des transports, de la mode et des déchets, ces vidéos mettent en scène les élèves dans leur quotidien et délivrent des messages de prévention pour imaginer des solutions aux problématiques actuelles et agir.

Consulter les vidéos sur l'alimentation, la mode, les transports, l'habitat, les déchets et la pollution numérique.

Archives

Retrouvez les restitutions des projets des années précédentes dans la section archives

Archives des projets