Vivre dans un territoire zéro carbone en 2040

Un peu d’anticipation : nous y sommes. En 2040, le territoire de l’Agglomération de La Rochelle est parvenu à la neutralité carbone. A quoi ressemble notre quotidien en 2040 ?

Comment impliquer populations et élus dans un projet exigeant, vecteur de changements inédits, quand son horizon lointain, 2040, paraît déconnecté du quotidien et de ses urgences ? La mise en récits du projet Territoire zéro carbone 2040 va permettre à chacun de s’approprier plus aisément la démarche et son résultat.

Plutôt qu’une mise en avant des contraintes, des obligations, des efforts à faire ou de l’urgence du calendrier, les récits vont déployer le quotidien de 2040. La concrétisation du projet sera présentée à travers les témoignages d’acteurs du territoire recueillis en 2040.

« Imagine ta vie en 2040, dans une agglomération sobre en carbone »

Un appel à projets du CM1 à la Terminale

Dans le cadre du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA), souhaitant que ce projet soit largement partagé et particulièrement avec ceux qui seront les adultes de 2040, lance un appel à projets (AAP) à destination des écoles, collèges et lycées (du CM1 à la terminale) :

« Imagine ta vie en 2040 – Dans une Agglomération Rochelaise sobre en carbone ».

Objectif : faire participer les élèves en racontant leur vie ou celles de personnages en 2040 dans un territoire sobre en carbone.

Les projets retenus obtiendront une aide financière sur :

  •   La recherche d’informations pour la compréhension de la neutralité carbone, le changement climatique, les 17 Objectifs de Développement Durable, etc. auprès de structures locales (voir annuaire joint)
  •    Le processus de création auprès d’auteur.e.s / écrivain.e.s / illustrateurs.rices

Le taux d’intervention de la CdA n’excédera pas 80 % du coût total du projet, et l’attribution de la subvention sera limitée à 1 000 euros TTC maximum par projet retenu.

Les candidatures sont attendues avant le 30 septembre 2022 (date de clôture de l’AAP) et sont à envoyer à pedagogie.dev-durable@agglo-larochelle.fr.

affiche mise en récit

Ecriture de récits d’anticipation

L’objectif est donc de s’appuyer sur un outil novateur afin de partager l’ambition collective en la rendant concrète et attractive.

Des récits d’anticipation mettront en scène des acteurs du territoire de l’Agglomération. Les témoins, hommes et femmes, seront issus de métiers représentatifs : ostréiculteur, agent immobilier, artisan électricien, comédien, ouvrier des chantiers maritimes, patron du BTP, professeur... mais aussi retraité et étudiant. Ils auront une vie de famille, des loisirs, des modes de vie divers mais tous seront ravis de témoigner de la manière dont le territoire a atteint son objectif zéro carbone et ce que cela représente de façon pratique pour eux.  

Pour toucher le public le plus large, les récits prendront une forme variée. L’anticipation sera traduite par des articles d’e-journaux, des podcasts d’émission de radio, de la bande-dessinée, des vidéos…

Les scénarios et textes seront rédigés par une équipe du laboratoire de recherche CEREGE dirigée par Eve Lamendour, maître de conférences HDR à La Rochelle Université, spécialiste de l’usage de la fiction appliquée aux questions managériales.