Le citoyen au cœur de l’action

La lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous. Des pouvoirs publics aux citoyens en passant par les entreprises, l’évolution de nos modes de vie est un enjeu clé de la transition écologique. Le défi : donner envie et permettre à chacun de s’investir librement et d’apporter sa contribution sans se sentir contraint.

Une prise de conscience collective

Si les citoyens prennent de plus en plus conscience que la transition est nécessaire, elle implique des changements importants et de nombreux freins persistent (économiques, fiscaux, manque d’information…). La participation citoyenne est, dans ce contexte, un sujet majeur qui prend une ampleur croissante et répond à une forte exigence sociétale.

En savoir + :

Baromètre 2019 de l’ADEME : une préoccupation toujours plus grande de la part des Français pour les sujets environnementaux 

De nouvelles formes de participation

L’ambition de neutralité carbone à horizon 2040 ne sera atteinte qu’avec le concours de tous. Le réseau des acteurs du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone s’appuie sur les différentes formes que peut prendre la participation citoyenne :

La participation des citoyens à la gouvernance du projet
  • Pour cela un comité citoyen sera mis en place fin 2020. Il incarnera une gouvernance ouverte aux citoyens et aux parties prenantes du projet. Des moyens et une animation par un tiers neutre sont prévus pour son fonctionnement en autonomie.
Les initiatives citoyennes répondant aux enjeux globaux du changement climatique et de la transition

L’Agglomération a la chance de compter de nombreux acteurs, pionniers, déjà en mouvement pour la transition sur le territoire. Il est important de soutenir leurs actions qui participent à l’atteinte des objectifs fixés.

  • Forum citoyen : espace de rencontres et d’échanges pérennes visant à conforter et développer le pouvoir d’agir des acteurs portant des initiatives citoyennes en faveur des transitions.
  • L’Appel à Projets « Acteurs de la Transition » : ce dispositif annuel, lancé en 2019, permet de mobiliser les forces vives du territoire et de soutenir financièrement des projets concrets et locaux de transition. En savoir plus sur l'appel à projets « Acteurs de la Transition »
La participation citoyenne dans les actions et projets publics via les processus de concertation 
Un accompagnement vers le changement

Faire correspondre ces enjeux globaux avec les actions à l’échelle individuelle et collective n’est évident pour personne. Pris dans nos habitudes et nos routines quotidiennes, il est parfois difficile de savoir quoi faire. L’adhésion et la contribution des citoyens à l’atteinte des objectifs de diminution de notre empreinte (écologique, énergétique, carbone…) passe par l’évolution de nos comportements et usages. Le changement ne se décrète pas, ne se contraint pas, il s’accompagne tout au long des étapes qui le composent. Pour cela il est prévu de :

  • Renforcer les actions d’Education à l’environnement et au Développement durable auprès des enfants et des jeunes en milieu scolaire ;
  • De construire avec les habitants le changement des habitudes pour aller vers des comportements plus respectueux de l’environnement : plateforme collaborative, ateliers…
  • De coécrire un récit collectif.

Le forum participatif du 10 novembre 2018

Les jalons de cet engagement citoyen global ont été posés à travers l’organisation d’un 1er Forum participatif qui a rassemblé, le 10 novembre 2018, 80 structures engagées dans la transition écologique, énergétique, économique et solidaire. Unies par un objectif commun, partager des idées et des expériences pour agir de concert contre les causes et les effets du changement climatique, elles ont recensé plus de 180 initiatives concrètes.