Zéro, c'est mieux que rien !

Parce que savoir c’est pouvoir agir, voici toute l’actualité de La Rochelle Territoire Zéro Carbone pendant La Semaine Super Nulle… et toute l’année !

La Rochelle Territoire Zéro Carbone pour les nuls !

Zéro, c’est mieux que rien !

Notre empreinte carbone est aujourd’hui trop lourde. Nos émissions dépassent les capacités de régénération de la nature sur la planète.

En outre, nous habitons un territoire vulnérable : montée des eaux, érosions des côtes … Tôt ou tard chacun d’entre nous y sera confronté. Voyons les choses en face : mieux vaut commencer à s’y préparer, non ?

C’est sur ce principe qu’un collectif d’acteurs - Atlantech, La Rochelle Université, Grand Port Atlantique, CDA et Ville de La Rochelle -, soutenu par 130 partenaires, a proposé le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone avec l’objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici 20 ans. Cette transition repose sur 70 actions financées en partie par l’État, la Région et l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Bien sûr, neutralité carbone ne veut pas dire zéro émission (sinon on peut tous retenir notre souffle…) mais nous pouvons réduire au maximum. Comment ? En changeant nos comportements, en préservant les pièges à carbone, en accroissant les énergies renouvelables pour être moins dépendant des énergies fossiles. Alors non seulement on a le droit d’être nul, mais c’est même un devoir !

Documentaire "Belle et rebelle, éternelle ?"

Pendant un an, les Pandas Roux ont rencontré des dizaines d'acteurs et actrices du territoire rochelais pour comprendre l'essence de ce projet et comment il peut contribuer à structurer une démarche de transition écologique et solidaire à échelle locale. 

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus