- - - - kg de CO2 déjà réduits par les habitants... et vous ?
Fiers d’être nuls !
Ensemble pour agir et réduire notre impact dans l’Agglo !
Être nul, oui, mais en carbone ! Un objectif plus que positif pour La Rochelle Territoire Zéro Carbone.
Du 29 mai au 4 juin, à travers cette Semaine Super Nulle, la communauté des partenaires LRTZC (Atlantech, La Rochelle Université et sa Fondation, Port Atlantique La Rochelle, Chambre d'Agriculture, Communauté d'Agglomération et Ville de La Rochelle) vous propose de réfléchir à de nouveaux modes de vie pour réduire nos émissions de carbone sur le territoire. Une semaine - ou plus…- pour devenir un territoire bas carbone en 2040 !
Envie d’être nul vous aussi ? Quels « réflexes zéro » allez-vous expérimenter ? Laissez-vous inspirer et découvrez à quel point être nul peut avoir du bon !










La semaine super nulle, c'est quoi ?
C’est une semaine pour mettre en valeur les initiatives collectives et individuelles qui participent de la réduction des émissions de CO2 sur notre territoire... et ce, toute l’année. Cet événement est proposé par un collectif d’institutions : Grand Port Atlantique, La Rochelle Université et sa Fondation, Atlantech, Coopérative Carbone, Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime, Ville de La Rochelle, Communauté d’Agglomération de La Rochelle et leurs partenaires. Vous êtes cordialement, festivement, expressément invités à rejoindre le mouvement
Visons le zéro !
Ordinairement, l’ensemble du territoire émet en une semaine environ 36 000 tonnes de carbone. Pour respecter les accords internationaux et maintenir un réchauffement en dessous de +2°, nous devrions diminuer de 4,5 %/an nos émissions de CO2. Notre objectif durant cette semaine sera donc de vivre à l’heure des accords de Paris et de réduire nos émissions de 1 600 tonnes.
Notre objectif collectif pendant cette semaine : atteindre -1600 tonnes equivalent CO2
Ensemble, oserons-nous atteindre ces objectifs ?
- - - - kg de CO2 déjà réduits par les habitants... et vous ?
Positivement nuls
Devenir nul en carbone, vaste programme… pour un territoire comme pour un individu. Eh oui, changer ses habitudes peut paraître « prise de tête », en tout cas complexe.
Comment appliquer ces nouveaux modes de vie dans mon quotidien ? Par où commencer ? Ensemble, durant cette semaine, nous allons opter pour un peu de légèreté, nous allons essayer de souffler un instant, de prendre du recul sur ce problème sérieux et parfois décourageant qu’est le réchauffement climatique.
Envie d’être nul ou nulle ?
Des petits gestes (remplacer nos ampoules, éteindre nos appareils en veille), aux grands engagements (manger moins de viande, reconsidérer ses déplacements...), chaque action compte pour diminuer notre impact carbone sur ce territoire que nous aimons tant ! Nous avons besoin de tout le monde car chacun.e a le pouvoir de changer le cours des choses. Vous allez adorer être nuls…