Le changement climatique affecte de nombreux domaines. Notre littoral y est particulièrement sensible et globalement, nous le sommes tous, ici comme ailleurs. Mais nous voulons faire face et nous montrer résilients grâce au projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone. A propos du réchauffement climatique, voici ce que nous savons, ce que nous pouvons, ce que nous voulons.
Ce que nous savons
-
Du réchauffement
Depuis plusieurs décennies, les scientifiques du GIEC* nous alertent. Notre planète subit un changement climatique à une vitesse accélérée. Elle a déjà connu des variations, de grandes périodes glaciaires suivies de réchauffements s’étalant sur des milliers d’années, mais jamais de façon aussi rapide que depuis 200 ans.
*GIEC groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat
-
De ses causes
Les gaz comme le dioxyde de carbone (C02), le méthane ou le protoxyde d’azote se concentrent dans la haute atmosphère et contribuent normalement à maintenir sur terre une température vivable, d’une moyenne annuelle mondiale de 15°C. C’est l’effet de serre.
Mais lorsque ces gaz augmentent - ceux qu’on appelle les GES, les gaz à effet de serre - l’équilibre est rompu, l’atmosphère se réchauffe et c’est ce qui se produit depuis la révolution industrielle débutée au XIXe siècle. La combustion du charbon, du pétrole et du gaz, la déforestation, l’agriculture intensive, ces activités humaines contemporaines font progresser les émissions de GES ce qui dérègle le climat.
-
De ses conséquences
La hausse de la température moyenne terrestre - elle a déjà progressé de presque 1,1°C depuis 1850 – provoque des épisodes de canicule plus fréquents, davantage de tempêtes, d’inondations, d’événements climatiques extrêmes. La biodiversité décroit, de nombreuses espèces disparaissent, incapables de s’adapter à ces changements brutaux.
Les calottes glaciaires fondent, le niveau des mers monte. Cela nous concerne à La Rochelle et plus encore certains archipels et régions du monde qui pourraient ne plus être habitables.
En savoir + : le changement climatique en 10 questions
Ce que nous pouvons
Les activités humaines ayant un impact sur le climat, c’est aussi par ce biais que l’on peut atténuer les effets du réchauffement. Car les conséquences seront évidemment très différentes si la température moyenne terrestre augmente de 7°C d’ici la fin du siècle - le scénario du pire - que si cette progression est cantonnée à 1,5° ou 2°C.
Réduire notre consommation de ressources énergétiques, notamment en rénovant nos bâtiments et en substituant les énergies fossiles comme le gaz, le pétrole et le charbon par les énergies renouvelables ; privilégier des transports en commun et transports partagés tels que le covoiturage ; limiter les divers gaspillages de la vie quotidienne… Les solutions existent, elles sont connues. A nous de nous en saisir.
Ce que nous voulons
Ensemble, nous ne voulons pas subir mais agir pour limiter les impacts du changement climatique. Notre territoire regorge d’idées et d’initiatives pour tendre vers la neutralité carbone en 2040.
S’engager dans cette démarche apporte d’autres bénéfices. Améliorer et rénover l’habitat, c’est aller vers plus de confort de vie, des économies financières, ce sont des emplois qui se créent sur de nouveaux métiers. Réduire les émissions de GES, c’est aussi améliorer la qualité de l’air, la santé et la qualité de vie également, à travers la gestion des marais et milieux naturels. Ce que nous voulons c’est nous mobiliser collectivement pour s’adapter au changement climatique et préserver notre bien commun. C’est une nouvelle façon de créer des liens, de partager un même but, de faire société.