Mobilités, biodiversité… des habitants de l’Agglo explorent différents sujets

Mobilités, biodiversité… des habitants de l’Agglo explorent différents sujets

La transition sur notre territoire ne s’envisage pas sans la plus large adhésion des habitants. La participation citoyenne est au cœur de la démarche LRTZC. Les travaux du Comité citoyen et ceux du Forum des acteurs de la transition rendent compte de cette implication déterminée et vigilante.

Le Comité citoyen

Depuis son installation en octobre 2021, le Comité citoyen s’est réuni près d’une dizaine de fois pour remplir sa mission de réflexion, d’interpellation et pour répondre aux questions soumises par le comité de pilotage LRTZC (Copil). ).

Le Comité citoyen a œuvré pendant les premiers mois de son installation sur la question de la transition agro-écologique, et a émis l’an dernier un avis sur cet axe important. Il a accompagné cette restitution de plusieurs suggestions pour s’assurer de la meilleure prise en compte possible de leurs recommandations dans les programmes d’actions.  

Les réflexions autour de l’évolution du mandat sont donc en cours, ce qui n’empêche pas le Comité citoyen de se pencher sur un nouvel axe essentiel du programme, la mobilité. Le Comité a débuté son travail de « montée en compétences » avec une présentation globale de l’axe et des enjeux de mobilité en mai dernier. Une recherche sur les moyens de décarboner les déplacements tout en conservant un esprit de justice sociale est en cours et les recommandations finales seront présentées en Copil au printemps 2024.

Le Forum des acteurs de la transition

Créé en 2018, lors de l’émergence de LRTZC, le Forum, pour sa part, a pour objectif de réunir les acteurs de la transition sur le territoire (associations, universitaires, etc.) et de proposer aux habitants un dialogue propice à l’émergence d’initiatives locales. L’organisation du Forum compte notamment la Ville et l’Agglo, La Rochelle Université, l’L’E.C.O.L.E de la mer, la LPO, l’Ifrée, les Petits Débrouillards, etc. Ils organisent deux fois par an des événements autour de la transition. 

Le 14 juin dernier, le Forum s’est ainsi penché sur le rôle de la nature dans la captation carbone, en entendant scientifiques du laboratoire LIENSs et observateurs de terrain de la LPO présenter un état des questions relatives à la flore et à la faune et les actions déployées sur le territoire. Les participants ont ensuite été invité à « jouer le jeu » – littéralement – au cours d’ateliers ludiques animés par des chercheurs du LIENSs, afin de rendre compte de nos différentes façons d’aborder la nature. Ces ateliers « test » ont ainsi contribué à abonder une réflexion plus large sur les modalités de sensibilisation et d’implication de la population sur les questions de la transition.

Le prochain Forum se déroulera à l’automne et sera, comme à chaque fois, gratuit et ouvert à tous !

Revenir aux actualités