Restitution des projets 2022-2023
La question de l’environnement et de l’avenir de notre planète n’est pas nouvelle dans les établissements du territoire. Les jeunes travaillent dessus déjà depuis plusieurs années. Mais cette fois, l’Agglo a voulu encourager les élèves à approfondir leur réflexion en lançant un appel à projets intitulé « Imagine ta vie en 2040 dans une agglomération sobre en carbone », à destination des écoles, collèges et lycées. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.
Objectif : inviter les jeunes à se projeter en 2040 dans un territoire sobre en carbone et à raconter leur vie ou celle de personnages fictifs. Quatre classes ont saisi l’opportunité :
La 4ème C du collège André Malraux à Châtelaillon-Plage :
Résumé : Ce récit prend la forme d’un journal de bord retraçant le voyage d’une jeune étudiante en architecture, Nina. Elle se rend dans l’Agglo afin d’observer les efforts faits par la Communauté d’Agglomération pour atteindre l’objectif zéro carbone et trouver des idées inspirantes pour son propre lieu de vie.
La 2nde 3 « environnement » du lycée Saint-Exupéry :
Résumé : La Rochelle, 2010 : la tempête Xynthia ravage le littoral rochelais, La Rochelle, 2040 : quels changements depuis ce drame ? Les élèves sont allés à la rencontre des acteurs majeurs de la ville et ont inscrit les actions mises en place depuis toutes ces années dans ce magazine. Submersion, logement, transport, alimentation, plastique, mode, numérique,… autant de sujets qui touchent notre vie quotidienne.
La 1ère Maintenance et Efficacité Energétique du lycée Fénelon Notre-Dame :
Résumé : A la fin de leurs études, ces élèves seront les acteurs de la transition énergétique particulièrement dans le secteur du bâtiment. Ils ont imaginé ce que seront les bâtiments de demain en se questionnant sur leur efficacité énergétique (performance et technologies) et les modes de consommation adaptées vers une sobriété énergétique.
La 1ère Métiers du Commerce et de la Vente du lycée Fénelon Notre-Dame :
Résumé : Sous forme d’interviews les élèves ont interrogé leurs camarades, des professionnels, des personnes rencontrées dans la rue sur l’impact des mégots sur la planète, la mode, les énergies renouvelables, le numérique, les bateaux de croisière, la mobilité.