LRTZC accompagne des structures qui contribuent à la transition du territoire vers la neutralité carbone. Formation des jeunes, carbone bleu, renaturation, économie circulaire ou encore transition agroécologique : tour d’horizon des projets qui montent en puissance.
Former les jeunes aux transitions écologiques et sociales
Comment rendre les jeunes, en particulier ceux des quartiers prioritaires, acteurs des transitions écologique et sociale en entreprise ? Après avoir expérimenté une formation en alternance avec le CFA de Lagord, autour de ces thématiques, l’association d’éducation populaire KPA La Rochelle souhaite, avec une nouvelle formation-action baptisée « Régénération », essaimer dans de nouvelles structures éducatives, associatives et économiques du territoire (Lire aussi l’Entretien avec sa fondatrice et directrice, Florine Jollivet)
Carbone bleu : renforcer la connaissance des zones humides
Grâce au financement d’un poste chargé de mission « Carbone bleu et solutions fondées sur la nature », l’Agglo de La Rochelle et le Forum des Marais Atlantiques* vont pouvoir mieux informer les gestionnaires de terrains (techniciens, chargés de missions, conseillers agricoles…) sur le rôle des zones humides dans la séquestration du carbone, les émissions de gaz à effet de serre et les facteurs influençant ces processus.
Mesurer le potentiel des écosystèmes marins littoraux
De son côté, la Coopérative Carbone travaille à la définition d'une nouvelle méthode de mesure du potentiel de séquestration des prés salés et des herbiers de zostère (herbes et plantes aquatiques marines appartenant au genre Zostera). Une fois cette méthode mise au point, les projets de conservation et de restauration de ces deux écosystèmes littoraux pourront ensuite être financés par la vente de crédits carbone labellisés.
Renaturer les sols à l’échelle du territoire
La Coopérative Carbone mène également une démarche d’accompagnement, baptisée « Semer demain », pour aider 30 porteurs de projets (15 entreprises et 15 communes) à renaturer leurs sols et leurs fonciers. Beaucoup d’espaces peu valorisés (parkings, friches) pourraient en effet devenir des îlots de fraîcheur, des habitats pour la biodiversité et des puits de carbone efficaces. À terme, ces projets pourront être financés via la vente de crédits carbone labellisés.
Excrétas humains : une nouvelle boucle agroécologique
Le projet Matahagri de collecte et valorisation des excrétas humains en agriculture passe en phase de test, avec le déploiement de blocs sanitaires de démonstration** lors d’événements (petits festivals, kermesses, etc.) et dans 12 établissements scolaires (4 primaires, 4 collèges et 4 lycées) de l’Agglo. Les installations seront accompagnées de dispositifs pédagogiques.
Vers une filière territoriale du réemploi dans le bâtiment
L’Association ESC 17 (Économie Sociale et Circulaire de Charente-Maritime) va mener une expérimentation terrain, avec le soutien de LRTZC, pour structurer une plateforme dédiée au réemploi de matériaux du bâtiment, dans une logique d’économie circulaire.
Tous ces projets illustrent la diversité des leviers d’action à notre disposition pour atteindre collectivement l’objectif de neutralité carbone.
*anime un réseau d’acteurs menant des actions de préservation et de restauration des zones humides.
**a minima un urinoir sec masculin et un urinoir sec féminin pour la collecte d’urine et une toilette sèche pour les selles.