Témoignages

Jean-François FOUNTAINE, Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle
Jean-François Fountaine

« L’engagement que nous avons pris d’atteindre un bilan zéro carbone d’ici à 2040 ne doit rien au hasard. Notre Agglomération a très tôt compris les grands enjeux environnementaux et pris des mesures pour lutter contre le changement climatique. Aujourd’hui, notre projet d’Agglomération repose sur des objectifs de sobriété, de solidarité et de créativité au service d’un développement plus durable. 

Beaucoup d’actions sont déjà menées pour réduire et compenser les émissions de gaz carbonique. Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone témoigne des compétences, initiatives et énergies à l’œuvre au sein de notre Agglomération. Il les fédère et les amplifie, ouvre de nouvelles perspectives. Avec l’Université, très en pointe sur l’isolation des bâtiments, l’association Atlantech, Port Atlantique La Rochelle et la Ville de la Rochelle, nous avons réussi à créer une dynamique inédite capable de faire émerger des solutions innovantes et duplicables.

Nous avons choisi d’ouvrir la voie en démontrant qu’il est possible de « faire autrement » à travers une vision globale qui emmène l’ensemble des acteurs du territoire. En agissant sur les mobilités durables, l’écologie industrielle et territoriale, les énergies renouvelables, la préservation de l’océan, l’efficacité des bâtiments… mais aussi et surtout en mobilisant les citoyens, nous ferons la preuve qu’une autre trajectoire est possible ».

Gérard BLANCHARD, Vice-président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en charge du Projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone »
Gérard Blanchard

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est une démarche au service d’un projet politique. C’est la stratégie dont s’est doté, collectivement, le territoire de l’Agglomération pour lutter contre le réchauffement climatique. La question n’est plus aujourd’hui de se demander si ce réchauffement existe, car il est déjà largement perceptible, en particulier à travers la multiplication des évènements météorologiques extrêmes et l’appauvrissement de la biodiversité. La question est désormais de savoir comment faire pour le limiter à 2 degrés afin de ne pas compromettre nos conditions de vie.

Nous devons évoluer vers une société qui émet de moins en moins de gaz à effet de serre pour parvenir à la neutralité carbone. C’est-à-dire ne pas émettre plus de carbone que ce que nos écosystèmes (zones humides, forêts…) sont capables d’absorber. En tant qu’institution publique, il est de la responsabilité de la Communauté d’Agglomération de prendre des mesures pour réduire les émissions de CO2 et d’aider les citoyens à faire évoluer leurs habitudes de déplacement et de consommation. 

L’enjeu principal est d’embarquer les habitants dans la transition. Car ce sont eux les principaux acteurs du changement ».

Jean-Marc OGIER, Président de La Rochelle Université
Jean-Marc Ogier

« L’axe La Rochelle Territoire Zéro Carbone est né de la convergence des trajectoires politiques de l’Agglomération de La Rochelle et de l’Université. Pour chaque levier du projet, des chercheurs de l’Université apportent leurs contributions à l’élaboration de solutions innovantes. L’innovation est l’une des principales clés de réussite de la démarche. Au-delà de son expertise, l’Université apporte à LRTZC une expérimentation grandeur nature à travers son projet « Smart campus ». Les financements dont nous bénéficions serviront d’accélérateur à la recherche et à l’innovation, mais aussi à mener des expérimentations et à construire des bâtiments universitaires exemplaires au niveau international ».

Bernard PLISSON, Directeur stratégie et transition écologique du Port Atlantique La Rochelle
Bernard Plisson

« Nous sommes déjà très actifs pour la maîtrise des impacts et la réduction des émissions de gaz à effet de serre des activités portuaires, mais aussi dans le domaine de l’économie circulaire. Nous souhaitons contribuer plus encore à la transition énergétique, à l’échelle locale et globale, en mettant en œuvre de nouvelles actions bas carbone pour la consommation et la production d’énergie, le bâti, le transport. Cet élan est collectif et concerne d’ores et déjà les entreprises de la place portuaire et de La Rochelle-Ouest. La sélection de La Rochelle constitue un formidable catalyseur, elle nous permettra d’aller plus vite et plus fort. »

Christophe PHILIPPONNEAU, Directeur général de l’association Atlantech
Christophe Philipponneau

« Le parc Atlantech porte depuis 2011 une ambition bas carbone à l’échelle d’un quartier. C’est aujourd’hui un démonstrateur reconnu dans ce domaine. C’est pour nous une évidence de participer au projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone qui fait écho aux actions que nous menons et à notre ambition d’en assurer la réplicabilité, et qui nous donne l’occasion de le faire à l’échelle du territoire. Notre mission est de mettre au point une Coopérative Carbone, de mettre en circulation une flotte de véhicules hydrogènes alimentée par une production solaire d’hydrogène et de créer une boucle énergétique. Ce projet est une formidable occasion de fédérer les initiatives et de démontrer que l’on peut agir à l’échelle locale ».

Christine DUPUY, Enseignant-Chercheur en écologie au laboratoire LIENSs à La Rochelle Université
Christine Dupuy

« La gestion du littoral est un véritable défi sociétal pour l’Agglomération de La Rochelle (CdA La Rochelle). Dans le cadre du Laboratoire LIENSs, de l’IFREMER (L’Houmeau et Sète), de l’INRA (Villenave d’Ornon et Montpellier), des universités de Bordeaux, Brest, Rennes, Angers, une quarantaine de scientifiques mènent des recherches sur le cycle du carbone et du devenir du carbone bleu. Face à l’enjeu fondamental que représente la préservation, la gestion et l’optimisation du littoral et des marais, nous nous inscrivons désormais dans une démarche globale : le Littoral urbain durable et intelligent, en partenariat avec des acteurs du territoire : CdA, Ville de La Rochelle, UNIMA, FMA,...). En rassemblant les acteurs de notre territoire, en mutualisant les retours d’expériences et les expertises, nous sommes désormais en capacité de positionner l’Université de La Rochelle et ses partenaires/collaborateurs comme une référence internationale sur la thématique. Cette nouvelle dynamique a pris son envol dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone ».