Yélo DETA : des minibus électriques et autonomes desserviront l’Est de l’Agglomération fin 2024

Yélo DETA : des minibus électriques et autonomes desserviront l’Est de l’Agglomération fin 2024

L’Agglomération et ses partenaires ont remporté en mai dernier un appel à projet national pour développer sur le territoire un système de transports autonomes bas carbone, desservant à la demande arrêts de bus, gare et parking-relais.

L’Agglomération de La Rochelle et ses partenaires, le groupe de mobilités autonomes Milla, la RTCR, La Rochelle Université et l’EIGSI, ont porté la candidature de leur projet « Yélo DETA » : un transport autonome électrique à la demande qui vient compléter l’offre présente sur le territoire par un système innovant de connexion des zones de faible densité aux infrastructures de transport existantes (gare, parking relais…).

Cette intiative a été primée dans le cadre de l’appel à projet France 2030 ; « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » de la Banque Publique d’Investissement avait pour objectif de soutenir des projets en faveur de la mobilité routière automatisée, connectée et bas carbone.

Concrètement, le projet Yélo DETA permettra à terme aux habitants des zones faiblement desservies de Bourgneuf, Montroy, Clavette, La Jarrie, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Christophe, Croix-Chapeau et Salles-sur-Mer (soit plus de 14 000 habitants) d’appeler, par une application ou par téléphone, un minibus électrique autonome qui les conduira aux points d’accès du réseau de transport déjà existant, comme la gare de La Jarrie, le parking-relais de Saint-Rogatien ou les arrêts de bus du réseau Yélo. Ce nouveau service a pour vocation d’affiner l’offre de mobilité sur le territoire en ciblant les lieux où la demande ne permet pas la mise en place d’un service régulier. Les minibus Milla fonctionneront tous les jours hors dimanche et jours fériés de 7h à 20h.

Retenu avec sept autres projets sur le territoire français, Yélo DETA va se déployer progressivement dans les mois à venir. Dès septembre 2023, une première phase du projet va consister en la préparation technique des véhicules, au repérage et la cartographie GPS des trajets et à l’organisation pratique du service. Fin 2024, le service Yélo DETA entrera dans sa phase opérationnelle, avec un opérateur à bord, avant d’envisager le déplacement autonome des véhicules, supervisés à distance pour gérer en temps réel la sécurité et le service.

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