Une frise colorée pour éveiller les consciences climatiques

Une frise colorée pour éveiller les consciences climatiques

Fin septembre, les toutes premières « Warming Stripes » (ou bandes de réchauffement) peintes en France dans l’espace public ont été dévoilées à La Rochelle, le long du Bassin des Chalutiers. Œuvre à la fois esthétique et scientifique, cette fresque retrace l’évolution du climat en France depuis 1865, avec pour objectif d’interpeller les citoyens d’ici et d’ailleurs.

Imaginées en 2018 par le climatologue britannique Ed Hawkins (membre du GIEC), les « Warming Stripes » sont destinée à sensibiliser les citoyens au réchauffement climatique, en ancrant visuellement cette réalité dans leur environnement. Ressemblent à un code barre, allant du bleu (froid) au rouge (chaud), cette succession de bandes retrace l’évolution des températures, année après année, depuis la révolution industrielle.

Aussi esthétique que symboliquement forte, cette frise rappelle que chaque dixième de degré compte. À La Rochelle, elle a été peinte au sol, quai de la Georgette, le long du Bassin des Chalutiers, sur plus de 80 mètres. C'est la première de ce type en France. Une zone, volontairement laissée blanche, sera remplie chaque année d’une nouvelle bande de couleur jusqu’en 2040.

Porté par l’association Passalact et le collectif citoyen « Warming Stripes 17 », proche des Shifters Charente-Maritime, le projet s’appuie sur une campagne de financement participatif et sur le soutien technique et financier de la Ville et de l’Agglomération de La Rochelle. L’œuvre est accompagnée de panneaux explicatifs bilingues, illustrés par l’artiste Super-Bourdi, qui offrent aux passants les clés pour comprendre l’évolution du climat matérialisée sous leurs pas.

Revenir aux actualités