Une SEM Énergies Renouvelables pour des projets profitables à tous

Une SEM Énergies Renouvelables pour des projets profitables à tous

L’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial de l’Agglomération de La Rochelle a établi l’importance stratégique de disposer d’une solution pour accélérer le développement des énergies renouvelables sur le territoire. La nouvelle SEM Énergies Renouvelable a vocation à être cet outil innovant.

Crise énergétique, urgence climatique, mais aussi solutions techniques matures, baisse des coûts de production et forte demande sociale… les signaux sont clairement en faveur du développement des énergies renouvelables (ENR).

Dans la stratégie énergétique de l’Agglomération, la mise en œuvre et le pilotage de projets en faveur des ENR sont amenés à prendre une forme spécifique, en se fondant sur trois points-clés :

  • la préférence pour le développement des projets portés par les collectivités
  • l’association des citoyens aux démarches
  • le partage de l’énergie produite, notamment via les boucles d’autoconsommation collective.

Pour déployer cette stratégie, la décision de création, en janvier dernier, d’une Société d’Économie Mixte « Énergies Renouvelables » (SEM ENR) sur notre territoire, a précisément pour but d’être ce nouvel outil de gouvernance et de financement des projets territoriaux.

La création de la SEM ENR va permettre, pour l’Agglomération, d’être partie prenante des opérations qu’elle initie, soutient ou accompagne, en « gardant la main » sur le montage et le portage des projets, la planification énergétique et la valorisation de l’énergie produite. Cette société « locale », facilitera aussi l’émergence et l’expérimentation de solutions techniques innovantes en matière d’énergie renouvelable, avec davantage de réactivité, de souplesse et de souci de l’intérêt commun qu’un pilotage extérieur.

La SEM contribuera également à associer les citoyens en amont des réflexions, leur permettant ainsi de se réapproprier les projets et de s’impliquer concrètement dans la transition énergétique de leur territoire. L’objectif est de bien de produire et consommer une énergie renouvelable, locale, « en circuit court » tout en proposant aux citoyens une électricité moins chère et qui contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre du territoire.

Avant sa constitution définitive prévue dans le courant de l’année 2023, la SEM ENR est actuellement en phase de consolidation de son modèle économique et financier. Les délibérations des parties prenantes (communes, agglomération, partenaires privés, etc.) interviendront dans un deuxième temps, avant le montage administratif définitif de la société.

Revenir aux actualités