Une cartographie dynamique des commerçants Zéro déchet - Actualités

Une cartographie dynamique des commerçants Zéro déchet

L’association Zéro Déchet La Rochelle œuvre depuis 2017 à réduire les déchets sur le territoire communautaire. Lauréate en 2019 de l’appel à projets « Acteurs de la transition », elle travaille avec les commerçants à réduire les emballages à la source.

L’association rochelaise est née d’un collectif de citoyennes et citoyens, sensibles au problème des déchets générés par nos différentes activités, qu’elles soient domestiques, professionnelles ou de loisirs. Groupe local de l’association nationale Zero Waste France, Zéro Déchet La Rochelle s’est notamment fixée pour objectifs d’informer les particuliers, collectivités locales et entreprises – et parmi eux les commerçants – sur les alternatives à la production de déchets ; et d’agir sur nos modes de consommations pour encourager le changement d’habitude et les bonnes pratiques.

En 2019, l’association est lauréate de l’appel à projet « Acteurs de la transition », pour son action « Commerçants zéro déchet », qui consiste à sensibiliser à la fois les commerçants et les clients à la pratique des courses en mode « zéro déchet », grâce à l'utilisation de contenants réutilisables (cabas, boites, sacs tissus, etc). Une proposition toute simple a priori, insuffisamment répandue, et qui peut pourtant avoir beaucoup d’impact, quand on sait que 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont introduits chaque année en France, et que ces déchets d’emballages représentent encore 50 % de nos déchets ménagers.

Sur le terrain, l’association rencontre les commerçants de La Rochelle pour les inciter à accepter les contenants des clients, à rendre visible leur engagement par l’affichage en vitrine d’un autocollant « Ici vos contenants réutilisables sont les bienvenus », et par un référencement innovant sur une carte en ligne, permettant aux habitants de localiser ces commerçants engagés.

Cette carte, qui est actualisée à mesure du déploiement de cette action, recense actuellement plus de 100 commerçants, principalement sur La Rochelle, mais également à Puilboreau, Périgny, Dompierre-sur-Mer, ou encore Nieul-sur-Mer, Angoulins-sur-Mer et Châtelaillon-Plage. Producteurs, marchés, boutiques, enseignes bio… tous les modes de consommation sont représentés et la visualisation de ces commerçants permet d’optimiser ses trajets et de réduire, davantage encore, l’empreinte carbone de ses courses.

  • Consommateurs et commerçants, vous pouvez vous rapprocher de Zéro Déchet La Rochelle : zerodechetlarochelle.fr
Carte des commerçants zéro déchets
Revenir aux actualités