Après le Parc Atlantech, et le projet du Port Atlantique, la création d’une boucle énergétique d’autoconsommation collective est à l’étude avec les entreprises pionnières de la Zone Industrielle de Périgny.
On en est encore qu’aux balbutiements : les premiers contacts, les premières rencontres, les premiers temps d’information. Mais la volonté de faire émerger un nouveau projet de boucle énergétique d’autoconsommation collective est bien réelle du côté de la Zone Industrielle de Périgny.
Le 4 mai dernier, Gérard Blanchard, Vice-Président de l’Agglomération en charge de LRTZC, Nicolas James, responsable de l’Unité transition écologique des entreprises à l’Agglomération, Sarah Ormazabal, chef de projets ENR à Atlantech et Alexandre Derive, fondateur du réseau d’entreprises Biotop étaient présents à Périgny pour rencontrer les entrepreneurs de la zone industrielle.
Cet événement avait pour objectif d’expliquer le principe d’une boucle d’autoconsommation collective, de témoigner des expérimentations et projets en cours sur le territoire communautaire, et de répondre aux interrogations.
Autoconsommation collective ?
Une « boucle énergétique d’autoconsommation collective », pour le dire plus simplement, c’est une opération de partage d’énergie consistant à utiliser une énergie renouvelable produite localement. La production par panneaux photovoltaïques est réalisée sur les toitures des bâtiments présents sur la zone ou encore grâce à des combrières installées sur des parkings, et la consommation va prioritairement aux entreprises engagées dans le projet. L’énergie produite par la boucle n’a pas vocation à être réinjectée dans le réseau général : la totalité de l’électricité produite sert aux besoins des entreprises. Il s’agit donc davantage d’une diversification énergétique que d’une recherche d’autonomie complète. La boucle étant en outre connectée au réseau classique, la stabilité de l’alimentation est assurée et les entreprises ne doivent donc craindre ni coupure, ni rupture de charge. Le coût de l’énergie allant croissant pour les entreprises, bénéficier d’une électricité produite localement peut se révéler un choix stratégique payant.
Pour le moment, les organisateurs de cette rencontre à Périgny cherchent à évaluer l’intérêt des entreprises du site pour cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans l’axe Autoconsommation du programme LRTZC. D’autres réunions et des ateliers seront organisés à la rentrée. En attendant, les entreprises susceptibles d’être intéressées par ce projet sont invitées à se manifester auprès des organisateurs.
Contacts : Nicolas James, Agglomération de La Rochelle, nicolas.james@agglo-larochelle.fr
Sarah Ormazabal, Atlantech, sormazabal@atlantech-lr.fr