Un printemps sous le signe de l’océan - Actualités

Retour

Un printemps sous le signe de l’océan

L’océan est l’une de nos plus précieuses ressources. Parce qu’il contribue à freiner le réchauffement climatique en capturant le carbone présent dans l’atmosphère, parce qu’il nous nourrit, nous devons en prendre le plus grand soin.

De multiples animations sont programmées autour du thème de l’océan à La Rochelle dans les prochaines semaines. La réouverture des musées le 19 mai doit notamment permettre de découvrir ou redécouvrir l’exposition Climat-Océan (dont une visite virtuelle  est offerte depuis quelques mois en raison de la crise sanitaire) au Musée maritime, ainsi que l’exposition « Quand le littoral et les marais s’en mêlent ».

L’exposition Climat-Océan, présentée jusqu’en octobre 2022, est articulée autour de sept thématiques, parmi lesquelles « le rôle de l’océan dans la fabrication du climat », « les menaces qui pèsent sur l’océan », « les effets et impacts du réchauffement ». Conçue avec l’aide de scientifiques, elle permet notamment aux visiteurs de mieux comprendre le rôle de l’océan dans la régulation du climat. « L’océan régule le système climatique en absorbant plus de 25% du CO2 de l’atmosphère », remarque Françoise GAILl, océanographe et marraine de l’exposition. Le carbone bleu (thème d’une autre exposition organisée dans le cadre du « Printemps de l’océan »), fait référence à cette capacité des écosystèmes marins à capter le dioxyde de carbone et à soutenir la biodiversité. Vingt entretiens, réalisés avec des personnalités des sciences de la politique et des arts, sont aussi visibles sur le site climat-océan.fr. Elles s’expriment sur la problématique du climat et de l’océan, ainsi que sur les enjeux du changement climatique.

Les visiteurs pourront également découvrir une exposition interactive sur le thème du « carbone bleu ». Intitulée « Quand le littoral et les marais s’en mêlent », cette exposition aide par exemple à mieux comprendre comment les marais, les mangroves, les vasières, les herbiers et les océans peuvent capturer et séquestrer le carbone issu de l’air. Cette exposition a été conçue par des chercheurs du Laboratoire littoral environnement et société, une unité mixte de recherche CNRS-La Rochelle université. Elle est disponible en ligne sur le site : https://carbone-bleu.univ-lr.fr

Le « Printemps de l’océan », qui va se prolonger jusqu’au mois de septembre, propose par ailleurs une série d’événements culturels, sportifs et de loisirs « adaptés au contexte sanitaire actuel », explique Elise PATOLE EDOUMBA, Directrice des musées et du Muséum de La Rochelle. Pour découvrir sur le web toutes les manifestations organisées pendant le « Printemps de l’océan » : https://www.larochelle.fr/actualites/les-actualites/le-printemps-de-locean

Revenir aux actualités