Le Port de Plaisance de La Rochelle complète son parc d’élévateurs par un engin de levage 100 % électrique. Une première en France.
Un nouvel élévateur mobile est entré en fonction quai Marillac, dans la zone de manutention du plateau nautique des Minimes. Si ses dimensions et sa belle couleur orange ne le distinguent pas beaucoup des autres engins déjà en usage, c’est sur un autre point qui marque sa différence : il est 100 % électrique.
Cet élévateur, conçu, fabriqué sur mesure et testé en Italie par la société turinoise Boat Lift, a été livré et assemblé aux Minimes courant mai et il est, depuis, parfaitement opérationnel. D’un montant de 212 000 €, il ne remplace pas les engins thermiques existants, encore en état de fonctionner, mais complète la flotte.
Chaque année, 7 000 opérations de grutage sont effectuées par le Port. Le nouvel élévateur est dimensionné pour les opérations les plus courantes, pour des bateaux jusqu’à 10 tonnes. Cinq batteries lithium assurent une autonomie d’au moins 8 heures d’activité, grutage et roulage compris. Des tests rigoureux, réalisés en Italie en présence des équipes du Port rochelais, ont montré que l’engin était capable de tenir une journée complète sans nécessiter de recharge. À titre de comparaison, le Port estime que la consommation quotidienne d’un élévateur thermique est d’une trentaine de litres de diesel en moyenne en haute saison.
Outre son absence d’émissions carbone, le nouvel élévateur est beaucoup plus silencieux que ses homologues thermiques, ce qui représente un vrai confort pour les responsables de la manutention. Son coût d’exploitation est en outre considérablement réduit, les fuites hydrauliques inexistantes, et une télémaintenance peut être effectuée à distance par l’entreprise Boat Lift.
Pour le Port de Plaisance, membre du consortium LRTZC, ce nouvel équipement s’inscrit dans une démarche plus globale de décarbonation progressive de tous ses engins, à terre et à l’eau : voitures, grues et bateaux de service.