Depuis fin juin et pour une durée de 6 mois, 40 nouveaux Points de tri ont été installés dans le centre-ville de La Rochelle. Cette expérimentation, née d’un partenariat entre la Ville, l’Agglo, Citeo et JCDecaux, vise à encourager le geste de tri dans l’espace public via un dispositif innovant.
Le geste de tri doit devenir systématique, un réflexe, y compris dans la rue. En effet, la ville est l’endroit où l’on consomme le plus et où l’on trie le moins. L’enjeu est d’assurer la continuité du geste de tri pour améliorer le taux de recyclage, économiser nos ressources naturelles, réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en contribuant à la propreté de l’espace public.
C’est pour apporter une réponse à cette problématique que Citeo et JCDecaux ont développé un nouvel équipement de tri pour les villes qui apporte une réponse crédible en matière d’intégration urbaine, d’esthétisme, d’ergonomie d’usage pour les citoyens et les agents de collecte.
La Rochelle a été choisie par Citeo pour expérimenter ce dispositif. Elle présente en effet plusieurs atouts favorables : son engagement fort pour un développement durable du territoire, un schéma de collecte et de recyclage déjà optimal, l’extension des consignes de tri mise en place, sa fréquentation touristique, la forte consommation nomade…
40 Points de tri ont été déployés progressivement dans le centre-ville de La Rochelle. Ils sont exclusivement destinés aux déchets de consommation de rue et non aux déchets des foyers et professionnels. L’objectif est maintenant d’observer la réaction des habitants, des touristes face à cette nouvelle solution de tri durant les 6 prochains mois.
Les Rochelais, habitants de l’Agglomération, touristes, passants… pourront donc trier directement leurs emballages (plastique, métal, carton), papiers, verre et autres déchets consommés dans la rue grâce à ces bornes faciles à utiliser, bien entretenues et collectées régulièrement. Trier partout, tout le temps devient possible !