TRANSFERES : La Rochelle Université forme les citoyens

TRANSFERES : La Rochelle Université forme les citoyens

Se former aux enjeux du développement durable et aux moyens d’agir, et devenir soi-même vecteur de la transition, c’est l’enjeu du projet TRANSFERES, projet innovant développé par La Rochelle Université et le Smart Campus.

Au sein de Smart Campus, le projet TRANSFERES est un dispositif pédagogique innovant, permettant aux étudiants d’acquérir une expertise scientifique et des méthodes d’actions transférables dans les univers professionnels, associatifs et citoyens, contribuant ainsi à la diffusion de savoirs et pratiques vertueuses sur et pour notre territoire.

Actuellement en cours d’élaboration, le « parcours Engagement Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (DDRS), au cœur du projet TRANSFERES, est envisagé en trois étapes :

  • une première étape d’acquisition des connaissances fondamentales, via des contenus vidéos réalisés par des experts pour comprendre, par exemple, les mécanismes du réchauffement planétaire et les enjeux de la transition climatique ;
  • une deuxième étape d’engagement citoyen, sur le terrain, durant laquelle il sera proposé d’agir concrètement, au sein d’associations, de collectivités, de projets… dans des domaines relevant des champs d’expertise de La Rochelle Université : le numérique responsable, l’économie circulaire, la gestion thermique des bâtiments ;
  • enfin, une troisième étape de transfert de connaissances et de savoir-faire, où l’expérience acquise lors des deux premières étapes servira à l’acquisition de compétences opérationnelles : savoir communiquer, structurer son action dans les secteurs associatifs ou entrepreneuriaux.

Le suivi de ce parcours complet sera certifié par un Diplôme d’Université « Développement Durable », qui valorisera l’engagement étudiant. Les savoirs et compétences proposés seront actualisés, ce qui permet à ce parcours DDRS de s’adapter aux nouvelles connaissances et aux nouveaux besoins sur le terrain.

TRANSFERES est actuellement en cours de développement et devrait être opérationnel à la rentrée universitaire 2022.

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