TÉRO pour la transition écologique des entreprises

TÉRO pour la transition écologique des entreprises

Les TPE et PME présentes sur le territoire de l’Agglomération de La Rochelle peuvent être aidées financièrement dans leurs projets de développement et de transition écologique.

L’Agglomération de La Rochelle pérennise le dispositif d’accompagnement à la transition écologique qu’elle avait mis en place au printemps 2021 (le « Fonds de Soutien à l’Investissement pour la Transition Écologique ») pour soutenir l’économie locale pendant la crise sanitaire.

Désormais baptisé TÉRO, ce nouveau dispositif d’accompagnement répond aux enjeux bas carbone du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Il a pour but de soutenir les investissements des entreprises en développement qui s’engagent dans un projet de transition écologique et énergétique.

Investissements pour la transition

TÉRO accompagne les TPE et PME (voir critères ci-dessous), pour des projets d’investissements (hors mises aux normes) les engageant dans leur transition écologique :

- réduire et maîtriser les consommations énergétiques des procédés et des bâtiments ;

- accroître les sources d’énergie renouvelable et l’autoconsommation ;

- améliorer le recyclage, le réemploi et la valorisation des déchets générés par d’autres entreprises ou engager une démarche d’économie circulaire ;

- renaturer les espaces urbains et protéger la biodiversité ;

- réduire et maîtriser les consommations d’eau ;

- développer la mobilité décarbonée pour les salariés et les transports de marchandise.

Pour répondre à l’appel à projet, les entreprises doivent :

- avoir leur siège ou leur établissement principal et leur activité sur le territoire de l’Agglomération de La Rochelle

- compter entre 1 à 250 salariés ;

- avoir été créées avant le 01 janvier 2019 ;

être en phase de développement et de transition écologique.

En 2022, la date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 1er octobre, avec deux dates intermédiaires de dépôt, les 1er mars et 1er juin.

Après examen des dossiers de candidature à raison d’un jury par trimestre, l’Agglomération de La Rochelle peut décider d’apporter une subvention allant jusqu’à 25 % pour des dépenses liées aux investissements (installation et équipements), et 50 % pour des frais d’études en lien direct avec la mise œuvre de l’opération. Dans tous les cas, la subvention de l’Agglomération n’excédera pas 75 000 €. L’investissement (30 000 € minimum) doit être réalisé dans les 12 mois suivant la date de dépôt du dossier. En plus de l’aide financière, l’entreprise soutenue intégrera le réseau La Rochelle Territoire Zéro carbone. Elle pourra être accompagnée dans la recherche de financements complémentaires ou sur un volet ingénierie projet.

Retrouvez ces informations, le règlement complet et le dossier de candidature sur :

agglo-larochelle.fr/transition-ecologique-entreprises

Plus d’infos : aide.eco@agglo-larochelle.fr – 05 46 30 34 81

Revenir aux actualités