Retour sur la soirée La Rochelle Territoire Zéro Carbone - Actualités

Retour sur la soirée La Rochelle Territoire Zéro Carbone

Tous les acteurs de la « communauté La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) » se sont retrouvés le 28 mars dernier, pour une soirée de rencontres et d’échanges. L’occasion aussi de faire le point sur les différentes actions.

Depuis l’été 2019 que le Consortium rochelais est devenu Lauréat de l’Appel national à projets « Territoire d’innovations » pour son projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, les occasions de faire se rencontrer l’ensemble de « l’écosystème LRTZC » n’ont finalement pas été si nombreuses, entre le nécessaire «temps d’amorçage » du projet et la situation sanitaire compliquée. Il était donc important de recréer des liens essentiels entre l’ensemble des acteurs et partenaires du projet, et de se retrouver « physiquement » pour dresser un premier état des actions engagées, faire le point sur ce qui fonctionne d’ores et déjà et sur ce qui reste à mettre en œuvre ou à améliorer.

Un bilan qui repose sur du concret

Le 28 mars dernier, dans la salle Verdière de La Coursive, près de 400 acteurs de LRTZC – citoyens, associations, entreprises, collectivités, élus – se sont donc retrouvés pour faire ce point, autour de prises de paroles courtes sur l’état des différents axes. Un constat partagé : LRTZC prend incontestablement de l’envergure. Des premières études, le projet est désormais passé aux premiers bilans. Les actions sont engagées, opérationnelles, et les retours se fondent sur des indicateurs concrets, acquis par les premières expérimentations. Passé les premières phases de démarrage et de développement, ce sont maintenant les évolutions et les projections qui occupent les différents partenaires.

Ce temps fort de la communauté LRTZC a également permis de recréer cette convivialité mis en veille ces deux dernières années, à l’occasion d’échanges plus informels. Cette rencontre a notamment permis de rencontrer les membres des instances qui donnent toute sa singularité au projet : le Conseil scientifique et le Comité citoyen. La densité, la qualité, la convivialité des échanges témoignent de la pertinence et de la vigueur du projet LRTZC. D’autres moments suivront !

Revenir aux actualités