Retour sur la 3ème édition des Rencontres LUDI - Actualités

Retour sur la 3ème édition des Rencontres LUDI

La troisième édition des Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI) s'est tenue du 8 au 12 novembre 2021 à l’Université de La Rochelle. Ces rencontres ont réuni les partenaires socio-économiques de neuf pays autour des enjeux littoraux, un axe fort du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

Environ 150 personnes de neuf pays européens ont participé à cet événement, organisé en coopération avec la Fondation de l’Université et EU-CONEXUS – programme européen d’enseignement, de recherche et d’innovation autour du littoral – parmi lesquels des représentants de villes, communautés urbaines et ports espagnols, lituaniens, roumains, grecs et français.

Des visites de laboratoires ont été organisées pour montrer comment La Rochelle Université contribue à fournir des connaissances et des recherches sur la durabilité du littoral urbain intelligent, avec la présentation du CEREGE (Sciences de gestion, économie et droit), du LIENSs (Laboratoire interdisciplinaire sur les sciences de l’environnement, la santé, les sciences humaines et sociales) et du LaSIE (Sciences de l’ingénieur pour l’environnement). Une visite des trois ports de La Rochelle a également été organisée pour présenter cet écosystème intelligent.

Le littoral au cœur des échanges

Pendant deux jours, les participants et les représentants de ces villes, ports, entreprises et universités ont échangé autour de tables rondes, sur les thèmes de la durabilité du littoral urbain intelligent.  L’objectif était de présenter des projets innovants et de trouver des synergies autour de quatre thèmes : « Des ports connectés, efficaces et responsables » ; « Tourisme durable » ; « Stratégies résilientes pour les littoraux urbains » et « Villes littorales et solutions innovantes ».

Isabelle Autissier, navigatrice, et Éric Chaumillon, professeur de géologie marine et côtière à La Rochelle Université, ont donné à cette occasion une conférence intitulée « Littoral : qu’est-ce qui va changer ? », qui a réuni près de 200 personnes.

Revenir aux actualités